Réfrigérateur : votre facture d’énergie peut doubler, faites attention !

Le réfrigérateur fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et tous les jours de l’année. Pour éviter qu’il consomme davantage, il existe quelques astuces pour vous. Voici les explications !

Le bon réfrigérateur : le modèle XXL à oublier

Tout d’abord, n’achetez pas un modèle XXL si vous avez l’intention d’acheter un frigo. Surtout si vos besoins précis ne correspondent pas à ce modèle. Sachez qu’un grand réfrigérateur consomme le double d’énergie de celui d’un autre modèle plus petit. La plupart des gens pensent acheter un grand frigo pour pouvoir tout y mettre. Grosse erreur, cela fera monter en flèche votre facture.

Une autre erreur à ne pas faire, c’est de le placer près d’une source de chaleur. On ne tient pas souvent en compte l’emplacement du réfrigérateur. Tant qu’il peut se tenir dans la cuisine, tout va bien. Pourtant, il faut savoir qu’il y a des règles à suivre pour son installation. Éloignez-le d’une source de chaleur comme un radiateur, une cuisinière ou un four. Dans ce cas-là, l’appareil puisera toutes les énergies possibles pour garder la température basse. Par contre, il faut trouver un endroit bien aéré, laisser un espace entre le mur et l’appareil. La prise électrique ne doit être occupée que par le frigo.

Autres gestes à adopter

  • Vérifier l’état des jointures :
    Si votre réfrigérateur compte plusieurs années de service, il faut impérativement vérifier les jointures de la porte. Pour ce faire, coincer un morceau de papier entre le caoutchouc et le frigo. Refermez la porte. Retirez le papier. Alors, si vous arrivez à retirer facilement le papier, songez à remplacer les joints.
  • Dégivrage le à temps :
    Des nouveaux modèles se trouvent maintenant « sans givre ». Pourtant, votre frigo aura toujours des dépôts de glace. Alors, dès que vous en voyez, enlevez-les tout de suite. Les givres favorisent la consommation d’électricité.
    Pour effectuer un dégivrage, voici ce que vous devez faire. Retirez d’abord tous les produits. Ensuite, débranchez le frigo pour que la glace fonde naturellement. Enfin, bien laisser sécher l’eau. Rebranchez le réfrigérateur. C’est tout.
  • Ou aussi :
    Ne laissez jamais la porte de l’appareil ouverte trop longtemps. Ne mettez jamais d’aliments chauds dedans. Laissez-les refroidir avant de les mettre là-dedans.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées