Rémunération : voici les augmentations de salaires prévues pour 2022 et 2023

L’inflation pousse les entreprises françaises à procéder à une augmentation de rémunération. Selon le résultat de l’enquête de WTW, cela pourrait atteindre les 3,3 % en 2023.

Rémunération : les entreprises révisent leurs politiques

La société de courtage d’assurance WTW a mené une enquête à propos des politiques de rémunération de certaines entreprises. D’après le résultat, 35 % pensent à augmenter leur budget salarial annuel. « L’augmentation réelle des salaires pour 2022, c’est 3,1%, c’est plus que l’an dernier, mais c’est largement en dessous de l’inflation », a énoncé Khalil Ait-Mouloud, directeur de l’activité enquête de rémunération chez WTW.

L’enquête révèle aussi que 34 % d’entre elles veulent attirer l’attention sur les éléments non financiers de la rémunération. Tandis que 30 % envisagent des budgets supplémentaires pour les hausses selon les besoins. Il y a aussi 23 % des entreprises qui imaginent une élévation pour des groupes de salariés. Certaines ont déjà procédé à l’augmentation parmi ces 23 %.

Cette augmentation vise des salariés à un grand risque de rétention. En revanche, elle cible également ceux qui ont des compétences rares ou critiques. 59 % ou 6 entreprises sur 10 veulent étudier le cas de ceux qui sont les moins rémunérés. 21 % d’entre elles veulent ajuster leurs grilles salariales. 9 % désirent installer un second cycle d’augmentations des salaires.

Des revalorisations importantes en 2022 et 2023

Selon Khalil Ait-Mouloud, c’est pour compenser la baisse de pouvoir d’achat que les entreprises pensent à « des augmentations collectives ». Justement, l’inflation peut atteindre 5,5 % à la fin de l’année 2022. Le directeur a aussi évoqué, au micro de « BFM Business », « d’autres mesures collectives comme la prime de pouvoir d’achat ».

C’est une augmentation de 3,1 % en moyenne pour 2022. WTW a rappelé qu’elle était de 2,3 % en 2021. Il s’agit « d’un budget significativement haut par rapport à la pratique de ces dix dernières années. » Un budget qui permettra aux entreprises « de rester compétitives pour attirer les meilleurs talents ». Voici à quoi cela ressemblera les revalorisations de 3,3 % en moyenne en 2023 :

  • Pour les cadres et les managers : +3,1 % en 2022 et +3,3 % en 2023
  • Pour les techniciens et employés : +3 % en 2022 et +3,3 % en 2023
  • Pour les dirigeants : +2,8 % en 2022 et +3,2 % en 2023
  • Pour les ouvriers : +2,8 % en 2022 et +3 % en 2023

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées