Renaud : confidences exclusives sur les vraies causes de ses addictions

Le 11 mai qui vient, Renaud va célébrer ses 70 ans. Métèque, son album de reprises, va sortir à cette occasion. Il comble aussi ses fans en offrant un interview chez Le Parisien, où il révèle les raisons de ses addictions…

Renaud, des souffrances liées au temps qui passe…

Une chose dont Renaud peut être fier : il n’a plus bu depuis un an. Ce renouveau est sa célébration personnelle de ses 70 ans dans quelques jours. Aussi, ce sont ses 45 ans de carrière musicale.

Renaud a aussi des blessures émotionnelles, ce qui le rend humain. Cependant, ces tracas le rattrapent souvent, et il n’a jamais pu les traiter. Cela explique les périodes compliquées de sa vie, surtout en 2018, lorsqu’il était à la Clinique du Parc, près de Montpellier, pour en finir avec sa dépendance à l’alcool.

Une hospitalisation qu’il a faite de son plein gré

« C’est Renaud qui y est allé de son plein gré et c’est ce qu’il avait de mieux à faire. Tout le monde, ses ex-femmes, sa fille, ses frères, ses proches l’ont convaincu qu’il avait besoin d’une remise en forme. Il a cédé à nouveau cet été à ses mauvais penchants, mais il n’est pas abandonné. On ne l’appelle pas le phénix pour rien. Il va rebondir encore cette fois », dixit son frère jumeau David Séchan.

Renaud est parfois mélancolique et entend des voix dans sa tête, qui le poussent vers le bas. La nostalgie le prend souvent. Mais l’artiste se bat toujours. « Cela fait un an et demi que je ne bois plus une goutte d’alcool. Je tiens bon« , confie-t-il aux journalistes du Parisien.

Renaud a fait plusieurs thérapies pour s’en sortir

Par contre, le tabac est une autre histoire. En effet, c’est difficile de se débarrasser de toutes ses habitudes d’un seul coup. Alors l’artiste fume toujours, et beaucoup. Peut-être qu’un jour, il s’en lassera, mais pour l’instant, il ne peut pas lâcher ses cigarettes. Pourquoi ? Ce dernier dévoile alors les véritables causes de ses problèmes de dépression et d’addiction.  » Le stress, la vie, la perte de l’enfance, l’angoisse de vieillir, ne pas voir grandir mes enfants, ma fille Lolita, qui est une vraie femme, 41 ans, Malone, qui va avoir 16 ans le 14 juillet «  , avoue-t-il.

Dans le but de retrouver la paix intérieure, Renaud a relaté qu’il a essayé « plusieurs thérapies » . Malheureusement, elles n’ont pas porté leurs fruits, d’après ses dires.  » Je suis une psychothérapie en ce moment, la psy est très sympathique, mais elle n’a pas encore réussi à trouver. Mes copains non plus. Mais ça va aller  » révèle-t-il alors.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées