Il y a différentes nouvelles qui nous attendent à la rentrée. En effet, avec l’inflation, le prix des produits fondamentaux ne cesse d’augmenter. Toutefois, l’État a décidé de revaloriser certaines aides sociales. Et cela, afin de diminuer les dépenses trop lourdes.
Revalorisation de nombreuses aides sociales
Pour cette rentrée, l’allocation de rentrée scolaire a été revalorisée de 4 %. Les bénéficiaires toucheront cette prime le 15 septembre prochain. D’ailleurs, les bénéficiaires sont ceux qui touchent les APL, le RSA, l’AAH, la prime d’activité et l’Aspa. Il s’agit d’une aide de 100 euros pour chaque foyer et de 50 euros en plus par enfant. Elle vise à faciliter l’achat des fournitures scolaires des enfants.
En outre, l’aide pour l’achat de vélos électriques a aussi fait l’objet d’une augmentation. D’ailleurs, le bonus peut atteindre 300 euros pour l’achat d’un vélo électrique. De plus, les personnes handicapées pourront profiter d’une augmentation supplémentaire.
Pour rappel, le bonus ne sera plus versé sous forme d’aide en provenance des collectivités territoriales. Pour les vélos cargos, le pliant ou les remorques électriques, ce dernier peut aller jusqu’à 2000 euros. Pour les autres types de vélo, le montant de l’aide correspond à 40 % du prix d’achat pour un maximum de 150 euros.
Rentrée : revalorisation des bourses et des retraites
À partir de la rentrée, les bourses d’études vont connaître une revalorisation de 4 %. En fait, les mesures votées concernent les points suivants :
- Remise de 30 centimes/l de carburant,
- Revalorisation des retraites,
- Suppression de la redevance audiovisuelle
Outre l’aide de 100 euros, les bénéficiaires des bourses et des aides au logement profiteront aussi d’une augmentation de leurs bourses. En plus, pour cette nouvelle rentrée universitaire, le repas sera encore à 1 euro.
D’un autre côté, les retraités bénéficieront également d’une augmentation de 4 % de leur retraite de base. Cette dernière a un effet rétroactif et les bénéficiaires l’obtiendront à partir du mois de septembre. Par ailleurs, une autre augmentation de retraite pourrait avoir lieu l’année prochaine, selon Bruno Le Maire.
Hausse de prix : les denrées alimentaires et les fournitures scolaires
Si certaines aides sociales ont connu une augmentation, le prix des produits indispensables s’accroît également. En effet, à cause de l’inflation, le prix des denrées alimentaires augmente.
Actuellement, la France subit une grande vague de sècheresse. Ainsi, le prix de certains produits comme la brique de lait connaît une augmentation. En effet, à cause de cette sècheresse, les éleveurs doivent dépenser plus sur l’alimentation des animaux. En outre, la pénurie d’eau a un grand impact sur la pousse des fruits et légumes. Les récoltes faites en ce mois d’août ne sont pas satisfaisantes. Ainsi, les denrées alimentaires seront vendues en faible quantité. Le prix de ces dernières sera sans doute plus élevé.
D’autre part, le prix des fournitures scolaires devient de plus en plus cher. Selon les recherches de l’association Famille de France, les dépenses sur la rentrée scolaire augmentent. Cette hausse se serait élevée de 4,25 % entre 2021 et 2022. Selon le reportage de RTL, le prix des fameux cahiers scolaires Oxford s’élèvera de 20 à 25 % pour cette nouvelle rentrée. Et cela, en raison du coût des papiers.