C’est bientôt la rentrée et l’inflation monte encore en flèche. Heureusement, il y a plusieurs aides afin d’appuyer les foyers français. Pour connaître les modalités pour en bénéficier, lisez l’article jusqu’à la fin.
L’allocation de rentrée scolaire et la prime de rentrée
Le montant de l’allocation de rentrée scolaire est déterminé par les revenus du foyer ainsi que le nombre d’enfants à charge. Pour rappel, cette année, elle a fait l’objet d’une revalorisation de 4%.
Ainsi, la somme varie de 392,05 euros pour les enfants de 6 à 10 ans. Pour ceux âgés de 11 à 14 ans, elle se chiffre à 413,69 euros. Elle s’élève à 428,02 euros pour ceux ayant entre 15 et 18 ans. Les bénéficiaires ont reçu cette allocation le 2 août et le 16 août 2022. Le versement du montant correspondant à l’augmentation de 4% se fera le mois de septembre prochain.
Inscrite dans le cadre de la rentrée scolaire, la prime de rentrée concerne les bénéficiaires des minimas sociaux et des APL. Les étudiants boursiers pourront également en bénéficier.
Le versement automatique de la somme aura lieu le 15 septembre prochain. Notons qu’il s’agit d’une aide de 100 euros à laquelle s’ajoutera un supplément de 50 euros par enfant à charge. Ceux qui bénéficient de la prime d’activité en profiteront aussi.
La ristourne sur le carburant et les aides à l’achat d’un vélo
Tous les Français peuvent profiter de la ristourne sur le carburant. Il s’agit d’une remise de 18 centimes par litre de carburant. D’ailleurs, cette dernière va grimper à 30 centimes aux mois de septembre et d’octobre. Néanmoins, elle baissera à 10 centimes dès le mois de novembre, et ce, jusqu’à la fin de l’année 2022.
Pour ceux qui souhaitent se déplacer à vélo, le gouvernement octroie un bonus qui peut aller jusqu’à 2000 euros pour l’achat de ce dernier. En effet, l’achat d’un vélo neuf peut atteindre 400 euros, et ce, sans avoir profité d’une aide locale au préalable. Pour l’achat d’un vélo cargo, d’un vélo pliant ou d’une remorque électrique pour vélo, le montant peut s’élever à 2 000 euros. Par ailleurs, les personnes en situation de handicap sont aussi éligibles à ce bonus.
La prime de partage de la valeur, le Pass’Sport et la réduction d’impôt
La prime de partage de la valeur donne lieu à une exonération de cotisations sociales et d’impôt sur le revenu. D’ailleurs, le plafond atteint les 3 000 euros. Dans certaines conditions, ce dernier peut même aller jusqu’à 6 000 euros. Quant au versement de la prime, cela peut se faire en une ou plusieurs fois. Toutefois, cela est limité à un seul versement par trimestre.
Concernant le Pass’Sport, il a pour but de financer l’inscription dans une structure sportive pour la saison 2022-2023. Ce dernier s’adresse aux élèves mineurs bénéficiaires de l’allocation de rentrée scolaire. Les étudiants boursiers de moins de 28 ans et les bénéficiaires de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé de moins de 19 ans pourront aussi en profiter. Et les bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés ayant moins de 30 ans sont également éligibles à cette aide.
Il existe aussi une dernière aide notable : la réduction d’impôt pour frais de scolarisation des enfants à charge. Pour en bénéficier, les enfants ne doivent pas être rémunérés. Aussi, ils ne doivent pas être liés par un contrat de travail. Enfin, ils doivent être libres de tout engagement pendant et à la fin de leurs études. Notons que le montant varie selon le niveau d’enseignement de l’enfant. Pour un collégien, c’est à 61 euros. Pour un lycéen, c’est à 163 euros. Et enfin pour un étudiant, c’est à 183 euros.