La rentrée scolaire est sur le point de commencer, car les vacances scolaires sont terminées. En fait, après deux mois de détente, les élèves français de la maternelle à la classe de terminale retournent à l’école. La date prévue est pour le 1er septembre. Cependant, les parents doivent connaître le nouveau protocole sanitaire des écoles. Comme d’habitude, on rencontre de nouveaux changements dans le système scolaire chaque année. Cela dit, ne vous inquiétez pas. Car vous trouverez ci-dessous un récapitulatif pour l’année scolaire 2022-2023.
Un nouvel ajustement pour la rentrée scolaire
Le gouvernement décide de rester vigilant suite au COVID-19. À ce propos, il a mis en place 3 niveaux d’actions.
- Le Niveau 1 (vert)
Les élèves assisteront au cours en présentiel sans restrictions obligatoires sur les activités physiques et sportives. Certaines actions doivent être entreprises dès la rentrée scolaire. Par exemple, la désinfection quotidienne des surfaces fréquemment utilisées, le respect des mesures de ventilation des locaux, etc. Ainsi que les règles de lavage des mains et de distanciation à la cafétéria.
- Le Niveau 2 (orange)
Dès le début de l’année scolaire, les cours continueront en présentiel. Les règles essentielles sont les mêmes qu’au niveau 1. Néanmoins, certaines mesures ont été renforcées. On peut citer les restrictions de brassage qui vont s’imposer par classe. Ainsi que la désinfection des surfaces les plus touchées. Cette dernière devra s’effectuer plusieurs fois par jour. Quant aux activités sportives, elles doivent se dérouler à l’extérieur. Par ailleurs, les sports de contact ne font plus partie du programme et les pauses doivent s’effectuer en groupe.
- Le Niveau 3 (rouge)
Dans les écoles primaires et les collèges, les cours en présentiel se poursuivront à partir du nouveau semestre. En revanche, au lycée, l’enseignement hybride s’impose. Et cela dépendra du contexte local. À la cafétéria, par exemple, les élèves du primaire doivent être à la même table tous les jours. Cela tout en maintenant une distance minimale de 2 mètres avec les autres classes. Il sera obligatoire de désinfecter les tables après chaque repas et de limiter les brassages par niveau. Il faut tenir compte que l’éducation physique ne devrait se faire qu’à l’extérieur. Si le temps ne le permet pas, les cours se feront à l’intérieur.
Concernant les cours d’EPS, le temps estimé est de 30 minutes par jour. L’État a mis en place cette mesure en vue de lutter contre la sédentarité et l’obésité des enfants et des adolescents. Aussi, la mesure en question a déjà été testée depuis septembre 2020 par 7 000 écoles en France.
Limiter le nombre d’élèves par classe
L’autre changement pour cette année scolaire 2022-2023 concerne les plafonds créés pour limiter le nombre d’élèves dans chaque classe. Désormais, seuls 24 élèves sont autorisés dans la grande section (GS), en cours préparatoires (CP) et en cours élémentaires (CE1).
Cette approche s’étend à plus de classes, pas seulement aux primaires. En effet, cela fonctionne même dans certains collèges français. L’objectif est de tester une nouvelle organisation pédagogique pour les élèves de sixième. Ceci pour faciliter la transition de l’école primaire au collège.
Les mathématiques de retour !
À partir de la rentrée, les mathématiques seront à nouveau incluses dans les cours. Ainsi, les élèves non spécialisés peuvent approfondir leur apprentissage. D’ailleurs, maîtriser les concepts de base est également important. Cela leur donnera des connaissances et des compétences mathématiques. Celles-ci pourront s’avérer utiles dans la vie sociale et professionnelle.
Aussi, ce cours de mathématiques supplémentaires complètera l’enseignement scientifique. En plus, cela formera un nouvel « enseignement scientifique et mathématique » de 3 h 30 par semaine. Les notes obtenues lors des examens peuvent faire partie de la moyenne annuelle de la première année de l’enseignement scientifique. C’est en vue de les préparer pour l’examen du baccalauréat général 2024. De plus, les étudiants qui le souhaitent pourront choisir les mathématiques comme matière supplémentaire en dernière année.