Rentrée scolaire : Emmanuel Macron annonce de nouvelles mesures !

Avant la rentrée scolaire, Emmanuel Macron a parlé du système éducatif et a indiqué un fond d’innovation pédagogique. Et ces nouvelles mesures s’appliquent tant pour l’enseignement général que pour l’enseignement technique professionnel. En effet, malgré les résultats satisfaisants, Emmanuel Macron cherche à pallier les lacunes du système.

Rentrée scolaire : de nouvelles mesures, plus de stages

Pour la nouvelle rentrée scolaire, le chef d’État opte pour l’augmentation des stages des élèves. Cette transformation totale de l’enseignement professionnel vise à accroître les stages d’au moins 50%, qui seront rémunérés. Le politique affirme que cela sert à « réprimer très en profondeur et en amont le lycée professionnel avec le monde du travail. »

Par ailleurs, il affirme vouloir avancer l’orientation vers l’emploi dès la classe de cinquième.
Les élèves découvriront plus tôt les différents emplois tels que les métiers techniques, manuels et relationnels. Et aussi, il veut recruter plus de professeurs qui connaissent le monde professionnel. Cela aidera les apprentis à trouver des emplois avant la fin de leurs études.

Le salaire des enseignants revu à la hausse

Devant les recteurs assemblés à la Sorbonne pour l’ouverture de la rentrée scolaire le 25 août dernier, Emmanuel Macron a annoncé : « Au Grenelle de l’éducation amorcé en 2020, “Vous avez… commencé une revalorisation générale de la rémunération il y a deux ans, qui sera poursuivie, en faisant qu’aucun professeur ne sa carrière à moins de 2000 euros net” par mois et qui “permettra environ 10 % d’augmentation de la rémunération par rapport au statu quo. »

Il veut donc revaloriser le salaire des enseignants pour la rentrée scolaire. Aussi, il a mentionné le pass Culture, fonds d’innovation pédagogique et bien d’autres.

Ainsi, tous les enseignants auront 2000 euros nets par mois ou plus, et ce même pour les nouveaux. Ajouté à cela, Emmanuel Macron a parlé de « pacte pour les enseignants ». D’ailleurs, il a précisé que ce pacte sera rémunéré.

La rentrée scolaire et les prochaines améliorations

Avec la revalorisation salariale, les enseignants suivront également des formations. Sur ce, il a déclaré : « Je souhaite qu’on reprenne à bras-le-corps le sujet de la formation des enseignants. »

En effet, il a souligné le fait qu’on demande trop de diplômes aux enseignants pour pouvoir effectuer leur travail. Et la formation va alors pallier ces lacunes. De plus, Emmanuel Macron veut aussi qu’on applique l’éducation sportive dès l’école primaire. Il a même parlé de l’extension du pass Culture aux élèves de 6e. Ce pass Culture permet aux jeunes d’obtenir des biens culturels grâce à un crédit individuel d’une centaine d’euros.

En outre, certains établissements auront à disposition un montant d’au moins 500 millions d’euros. Cette somme servira de fond à ceux qui projettent d’établir un projet pédagogique spécifique dès septembre prochain. Et il affirme que cette mesure lui importe autant que la question de l’augmentation salariale des enseignants.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées