La rentrée scolaire est une période assez rude pour certaines familles. Sans doute, parce qu’elle rime souvent avec la dépense. Le coût est fréquemment cher et ce n’est pas tout le monde qui a la possibilité d’acheter les fournitures. Pour cette raison, certaines villes ont choisi d’offrir des fournitures pour les écoles publiques. Parlons-en !
Inflation : la principale raison
Étant donné la hausse du prix du coût de la vie quotidienne, quelques villes ont décidé d’agir. De telle sorte que cela n’aura pas un impact direct sur l’éducation. Les villes de Lille, de Roubaix, d’Arras et de Lisses ont alors permis à chacun des écoliers d’avoir l’avantage d’user d’un matériel de qualité. Et comme le maire de la ville de Roubaix l’a précisé : « Le cartable, une trousse vide et les affaires de sport. Une bonne nouvelle pour tous les écoliers et le budget des familles ! ». À noter que 500 000 euros qui ont été investis.
D’autre part, pour la ville de Lille, c’est la seconde fois qu’elle passe en action. En effet, les parents n’ont pas à supporter tout le poids sur leur dos. Et pour celle-ci, le budget est fixé à 600 000 euros pour Little, 100 000 euros pour la commune de Lomme, 70 000 euros pour Hellemmes. Nous espérons que cette disposition pourra donner l’idée à d’autres maires de France. Parce que l’inflation affecte tout le monde.
Une récompense spéciale lors du retour à l’école
Le 3 août dernier, les députés et les sénateurs ont décidé de verser une prime spéciale pour la date du 15 septembre aux Français les plus humbles. Celle-ci concerne ceux qui bénéficient de la prime d’activité et des minima sociaux. Pour Bruno Le Maire, c’est l’acte la plus juste : « Ce n’est pas juste de priver des millions de Français »
Entre autres, cette aide consiste à alléger les Français en ces temps de crise. À noter que son coût est de 100 euros et le montant total assuré est de 1,1 milliard d’euros. Le gouvernement reste dans un état positif. Alors que certains économistes prévoyaient le pic de l’inflation pour 2023, il aurait déjà été atteint. À ne pas oublier aussi que l’inflation va continuer jusqu’à la fin de l’année avant de revenir à son état initial.
À ce propos, cette aide sera effective après l’allocation de rentrée qui vient en aide aux familles les plus précaires, pour que chaque famille puisse se jouir des matériels de scolarité pour leurs enfants.
Des critiques sur les vacances avant la rentrée scolaire
La rentrée scolaire n’a pas encore commencé, et certains parents s’interrogent déjà sur le calendrier des vacances. La fête de la Toussaint s’applique à tous du samedi 22 octobre au lundi 7 novembre. Les fêtes de Noël se déroulent du 17 décembre au 3 janvier. Mais ensuite ça empire.
Aussi, la zone A en particulier possède un calendrier qui attire les gens à parler. Les élèves qui y sont, vivront des périodes parfois trop courtes, parfois trop longues. Soyez plutôt critique. Entre Noël 2022 et février 2023, ils vont étudier quatre semaines et demie. En revanche, entre les vacances d’avril et celles de l’été (qui débute le 8 juillet), ils devront prendre dix semaines de vacances. C’est trois de plus que les sept semaines recommandées.
En dépit de la polémique, les dates des vacances resteront inchangées. Chaque année, aucune modification n’est apportée pour la rentrée scolaire. Cependant, certains experts remettent souvent en cause le système de deux semaines de congé après sept semaines d’études. Ils soutiennent qu’il devrait y avoir des vacances plus longues en hiver et plus courtes en été et au printemps. Mais pour le moment, ce sujet n’est pas la priorité du gouvernement.