Si vous prévoyez de retirer de l’argent sans justificatif, il faut savoir qu’il y a un plafond à ne pas excéder. On vous en dit plus dans les prochaines lignes !
Les distributeurs automatiques de billets nous facilitent la vie à bien des égards. Ils ont complètement chamboulé le mode de consommation en favorisant le retrait d’argent.
Retrait d’argent : l’essentiel à retenir
Cette opération se réalise via un compte en banque actif et par l’intermédiaire d’une carte opérationnelle. Sans ces deux paramètres, il est impossible de procéder au retrait. Si une tierce personne décide de retirer l’argent à votre place, il faudra transmettre les coordonnées bancaire de cette-dernière. Cette opération est faisable via les guichets de banque automatiques ou un agent de caisse.
Dans le premier cas, il faut disposer d’une carte bancaire qu’il suffit d’insérer sur la machine. Une fois que l’appareil aura identifié votre carte, il ne reste plus qu’à respecter les consignes inscrites sur l’écran. Dans tous les cas, il est recommandé de demander un ticket pour chaque retrait en guise de justificatif. Ce-dernier vous donne également un montant de la valeur prélevée sur votre compte. Aussi, en cas de souci, vous ave en votre possession une preuve écrite de la transaction.
Quid du plafond de retrait ?
Dans ce second cas de figure, le retrait nécessite l’intervention d’un agent en caisse. Ce-dernier travaille pour le compte de l’institution financière à laquelle vous êtes affilié. L’agent se charge de remplir un bordereau contenant divers renseignements à l’instar du numéro de compte bancaire. Ces informations seront livrées avec des pièces justifiant l’identité du titulaire (passeport, CIN, carte bancaire).
Une fois à la caisse, l’agent se charge de vous remettre la carte avec un bordereau qui confirme que vous avez procéder à un retrait de fonds sur votre compte. Il ne vous reste plus qu’à récupérer l’argent souhaité. Le plafond lié au retrait sans justificatif va néanmoins dépendre de la banque concernée. Généralement, celui-ci est fixé à 1 000 € contre 2 000 à 3 000 € pour les plus gros clients.