Retraite : 3 conseils immo pour gonfler sa retraite

Un loyer fictif

On souhaite tous avoir une meilleure pension à notre retraite. Un sujet qui est souvent martelé, le poids des retraités dans le PIB fait régulièrement l’objet de débats publics et politiques. Certains économistes tels que le prix Nobel Jean Triole, souhaitent qu’il culmine autour de 14%. Cependant, les problèmes démographiques font que les pensions décroissent progressivement.

De ce fait, il est plus judicieux d’opter pour d’autres systèmes de protection tels que l’épargne ou la création de capital qu’une épargne retraite. Il faut s’intéresser à des domaines plus fructueux, notamment l’immobilier. Lorsque l’on n’est plus apte à travailler, mais que l’on ne veut pas serrer la ceinture à notre retraite, la seule alternative est l’épargne.

D’après l’ICN Business School, il y a deux vecteurs à prendre en compte : « Le plus important, c’est l’immobilier. Tout retraité doit faire de l’acquisition de son logement une priorité. S’il est propriétaire, il fait l’économie d’un loyer fictif” et qu’en général, un tel objectif « correspond au calendrier du ménage ». Le principe est de « mettre sa famille sous un toit ». En plus, “le remboursement de l’emprunt correspond fondamentalement à de l’épargne : c’est l’occasion de créer du capital” confie l’économiste qui dirige l’école de management.

Optez pour la location ou la vente pour gonfler sa retraite

Il faut savoir que l’option de l’immobilier possède un second atout. Lorsqu’il ne s’agit pas de la résidence principale, il est facilement louable. C’est un des meilleurs moyens d’épaissir sa pension sans avoir à débourser un sou, dans le cas où on possède déjà un bien à mettre en location. Le magazine Le Revenu stipule qu’il est possible de vivre de cette pratique sans même avoir plus d’un seul logis. Le simple fait de louer une chambre meublée de son appartement vous évite d’être deux fois propriétaire. En outre, vous pouvez même parfois profiter d’exonérations d’impôts dans le cas d’une location étudiante ou saisonnière.

On retrouve également le viager, il consiste à vendre un bien immobilier à un tiers en échange du versement d’une rente viagère périodique. Elle permet de rendre le capital immobilier liquide. En tant que propriétaire, vous aurez deux options. Dans un premier cas, vous pourrez opter pour une rente viagère, ce qui vous permet de percevoir le montant de la transaction en plusieurs fois, cela jusqu’à un éventuel décès. Dans un autre cas, il peut opter pour un viager sans rente et récupérer immédiatement le capital sans avoir à quitter le logement tout de suite.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées