Retraite : 5 erreurs fréquentes qui peuvent vous faire perdre de l’argent facilement !

Partir à la retraite et quitter définitivement la vie active, ce n’est pas toujours chose évidente. On peut arrêter de travailler mais de façon progressive, en occupant un emploi à temps partiel par exemple. On peut également prendre un deuxième emploi tout en bénéficiant de notre retraite. Bref, en prenant une retraite progressive, on y gagnera car on continuera de cotiser.

Comment partir à la retraite

Tout d’abord, il est important de savoir que le montant de la retraite est calculé et ajusté en fonction de la situation de chaque personne. Si vous ou votre conjoint (e) décède, l’un (e) pourra demander ce qu’on appelle une pension de réversion. Pour cela, il est très important de déclarer tout changement de situation dans votre vie.

Au moment de faire vos déclarations, prendre également les précautions de déclarer tout changement relatif à vos revenus et affectant votre situation familiale. Vous bénéficierez ainsi des aides et des pensions qui vous sont conformément dues.

5 erreurs à éviter durant la retraite

Ne pas déclarer un changement d’activité professionnelle

Pour ne pas casser le rythme quotidien de la vie active ou pour des raisons financières, nombreux sont ceux qui prennent des retraites progressives. Ils vont ainsi chercher un autre emploi mais omettent parfois de le déclarer. Sachez que vous devez informer la caisse régionale au risque d’invalider toutes vos démarches.

Faire une mauvaise déclaration durant la retraite

Qu’elle soit intentionnelle ou non, une mauvaise déclaration peut vous coûter très chère. Au moment de faire vos déclarations de revenus, ne commettez pas cette erreur. Le revenu demandé est toujours le revenu brut.

Oublier des indemnités ou des prestations

Devoir rembourser car on a omis de mentionner certaines de nos prestations et indemnités ; c’est quelque chose que l’on n’aimerait pas arriver. Ce cas est pourtant fréquent chez les retraités qui touchent la pension de réversion ou l’ASPA par exemple.

Omettre de déclarer un changement de ressource

Non seulement, vous serez pénalisé mais votre dossier sera également entaché d’erreurs. Ce qui pourrait vous causer du tort à l’avenir. Il est ainsi important de déclarer toute augmentation ou diminution de ressource. Sachez que le montant de l’ASPA, appelé auparavant minimum vieillesse est basé sur vos revenus de retraite.

Oublier de changer la situation familiale

Tout changement à votre situation familiale doit être déclaré, qu’ils s’agissent d’un mariage, d’un divorce, d’un pacs ou d’un décès. Ces événements pourront modifier considérablement le montant de vos revenus.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées