Les démarches liées à la retraite ne sont pas toujours évidentes en France. En effet, nombre des futurs retraités et retraitées reproduisent régulièrement certaines erreurs. En voici cinq d’entre elles.
Démarche de retraite : les erreurs à éviter
À l’issue de la vie active, les Français doivent affronter une étape décisive : celle de la liquidation des droits. Mais ce n’est pas tout ! Certaines personnes qui s’apprêtent à partir en retraite doivent demander l’allocation appropriée auprès de la CAF tandis que d’autres doivent faire face à la mort de leur conjoint. Dans ces cas-là, il peut être tentant de solliciter une pension de réversion.
Parmi les démarches à suivre figure également le recours au cumul emploi-retraite ou à la retraite progressive. Ces deux options sont extrêmement intéressantes pour ceux qui veulent appréhender la retraite en toute sérénité. En tout, le passage à la retraite requiert plusieurs étapes à suivre et une large variété de choix s’imposent aux futurs retraités.
Pourtant en France, on a souvent tendance à commettre certaines erreurs face à la pluralité de ces démarches. Pour éviter les mauvaises surprises, il est important de les connaître. C’est pour vous accompagner dans cette démarche que nous vous invitons à consulter ces 5 faux pas couramment commis par les Français à la retraite.
Les mesures à prendre en cas d’erreur
À partir du moment où vous réalisez qu’il y a eu une erreur, il faut immédiatement rectifier le tir. Selon nos confrères de Pleine-Vie, cela passe par une adresse attribuée à la caisse de retraite. Le message peut être transmis par voie postale. Dans ce cas, il convient de rédiger un courrier papier ou envoyer un courriel à l’administration concernée.
Si vous décidez d’opter pour la seconde option, il suffit de visiter le site web officiel de la caisse de retraite. Rendez-vous dans le menu « Je rectifie une erreur sur l’une de mes déclarations ». La plupart du temps, la caisse de retraite signifie le souscripteur en cas d’erreur. Il faut néanmoins rectifier l’erreur à temps.