Retraite à 65 ans, prime défiscalisée, RSA…. la promesse d’Emmanuel Macron sur le plan socioprofessionnel

À l’occasion du meeting qu’il a donné le weekend dernier à la défense, Emmanuel Macron a réitéré son projet de faire travailler davantage les Français dans la mesure d’un second mandat. Dans son programme, le mari de Brigitte Macron souhaite rallonger l’âge de retraite à 65 ans.

Travailler jusqu’à 65 ans pour conserver le modèle social en France

« Travailler plus » : voilà le credo d’Emmanuel Macron. Dans son discours, il insiste sur ce point en expliquant que les Français avaient tendance à vivre plus longtemps que les autres. Raison pour laquelle il entend porter l’âge de retraite légal jusqu’à 65 ans. Comme le souligne le Président de la République : « Ne croyez pas ceux qui vous affirment vouloir prendre la retraite à 60 ou 62 ans pour que tout aille bien. C’est faux », en attaquant indirectement ses concurrents.

Cette fois, la promesse du candidat Macron s’inspire du changement traditionnel du curseur paramétrique visant à instaurer de l’argent dans les caisses, le plus vite possible. Notons qu’à l’heure actuelle le budget de l’État consacré à la retraite présente un déficit de 10 milliards d’euros annuel. En décalant l’âge de départ à la retraite à 65 ans, la France pourra « maintenir le niveau des pensions, voire l’améliorer tout en finançant des projets ambitieux », précise-t-il.

Éradiquer le chômage chez les jeunes en France

Emmanuel Macron vise également le « plein emploi » dans son prochain quinquennat. À ce propos, il explique : « Pour la première fois depuis plusieurs années, nous allons atteindre le pôle-emploi. Aujourd’hui, le taux de chômage varie entre 8 et 15,9 % chez les jeunes. Du jamais vu en France ! ».

Pour cette campagne électorale, Emmanuel Macron dispose comme Slogan : « Avoir une France qui travaille plus, qui produit, qui crée de la richesse et qui protège ». Reste à savoir si l’actuel chef d’État sera réélu cette année. Affaire à suivre de très près…

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées