Une fois que l’heure de la retraite a sonné, le pouvoir d’achat n’est plus le même que lorsqu’on était encore actif. Pourtant, en France, certains empochent plus d’argent que les autres. Comment expliquer cette inégalité ? Le point à travers cet article !
Retraite en France : des chiffres alarmants ?
En France, les retraités sont mieux traités que dans les autres pays. C’est en tout cas le constat réalisé par nos confrères de Pleine Vie à l’issue d’une récente enquête publiée sur leur site officiel. Dans l’Hexagone, 9 % des retraités vivaient en dessous du seuil de pauvreté (Source : Eurostats). Au Luxembourg, ce seuil serait fixé à 7 %.
Malgré un processus de retraite intéressant, les retraités ne vivent pas dans une situation plus simple. Ces derniers doivent par exemple composer avec une dégradation du pouvoir d’achat arrivé à l’âge de retraite. Ce qui engendre une dégradation de leur niveau de vie en général. Selon la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), le montant des pensions a augmenté de 0,3 % entre 2018 et 2019. Entre 2014 et 2019, la pension a cependant connu un déclin de 0,6 %.
Pension de retraite : combien touchent nos voisins ?
Toujours selon la DREES, 16,7 millions de retraités empochent une pension à la fin de l’année 2019. Ce qui équivaut à une hausse de 300 000 comparée avec les résultats de l’an précédent. Mais combien les retraités en France touchent-ils en moyenne une fois en cessation d’activité ? Selon l’enquête menée par l’entité, la pension moyenne atteint les 1 500 € bruts par mois.
En revenu net, après prélèvements sociaux, cette somme atteint les 1400 € par mois. Si vous percevez une somme supérieure à celle-ci, cela signifie que vous empochez plus que la moyenne. La pension varie cependant en fonction des circonstances et du profil du retraité. Certains profitent par exemple de revenus annexes à l’instar de la location immobilière.