De nombreuses erreurs et pertes de revenus ont été constatées au niveau de la retraite. Par conséquent, un nouveau service en ligne a été installé pour permettre aux personnes âgées de compléter leur dossier. Ainsi que de percevoir leur pension dans son intégralité.
Pension de retraite : des erreurs dans la gestion
Suite à un rapport de la Cour des comptes qui a nommé la Caisse nationale d’assurance retraite, la Cnav, pour torts envers les retraités, l’organisation a tonné.
En réalité, une demande de pension sur 7 contient une anomalie dans le calcul des pensions. Ce qui représente 70 millions d’euros de moins pour les retraités.
Pour remédier à cela, la CNAV a développé un nouvel outil pour permettre à chaque bénéficiaire de bien gérer ses droits. Ainsi que de modifier et compléter son dossier. Ce, afin de toucher sa pension dans sa totalité.
Un nouvel outil pour les démarches
À partir du premier trimestre 2023, on va instaurer l’outil, appelé « compléter ma carrière ». En effet, ce dispositif donnera à l’assuré la possibilité de corriger les erreurs dans son dossier. À noter que la plupart d’entre elles se trouvent en relation avec les données collectées sur sa carrière. Ainsi, il pourra ajouter directement un document en suivant l’avancement de la régularisation. De ce fait, il percevra la pension qui lui revient de droit, subissant souvent des pénalités à cause des erreurs fréquentes.
« L’objectif est de mettre cet outil à disposition d’environ 100 000 à 200 000 assurés »
Le dispositif sera proposé dans un premier temps à un petit nombre d’assurés avant d’être totalement déployé. Cet outil permettra de collecter les données manquantes. Mais pour que ce service fonctionne efficacement, nous devons quantifier l’équipe qui s’en occupe. Comme le rapportent Les Echos, Renaud Villard, directeur de la Cnav, a déclaré que » pour la première année d’exploitation, l’objectif est de mettre cet outil à disposition d’environ 100 000 à 200 000 assurés. Avant de le déployer à plus grande échelle « .