Pension, les facteurs pris en compte
Un moment crucial de notre carrière, notre départ à la retraite définit le montant de la pension qui nous revient. Un montant qui est fixé en fonction de plusieurs variables tels que l’âge auquel les droits sont liquidés ou encore le nombre de trimestres effectués.
On parle également de la qualité de ces trimestres assimilables et cotisables. Il y a aussi la réalité du parcours professionnel, un facteur qui pousse certains à dépasser leurs limites. Comment les choses fonctionnent dans le cas d’un futur retraité ayant travaillé en France puis dans un autre pays ?
Il existe deux possibilités
D’une part, certains employés peuvent être affectés à l’étranger par une entreprise française. D’une autre part, d’autres sont affiliés à un contrat de travail local. C’est ce qu’affirme l’Assurance retraite sur son site officiel.
Dans le premier cas, les travailleurs poursuivent leurs cotisations au régime général de la sécurité sociale française. De ce fait, leur départ n’impacte pas le niveau de leur pension à venir. Dans le second cas, ces employés sont soumis aux aléas des accords internationaux de sécurité sociale passés entre la France et le pays où ils ont effectué leurs services.
Si le pays concerné appartient à l’Union Européenne ou à l’Espace économique européen, ou en Suisse, les périodes travaillées à l’étranger influeront le calcul de la retraite. Dans le cas où le pays n’appartient pas à ces zones citées et qu’aucun accord n’a été mis en place, les deux retraites seront alors calculées. Toutefois, le versement se fera séparément. Il en va de même pour les malus habituels.