Retraite : comment choisir la date de départ ? Voici nos meilleures astuces !

Dans la vie, il est toujours préférable d’être prévenant. En ces temps de crise, même les jeunes pensent déjà à leur retraite. Pour passer cette étape de la vie en toute sérénité, il est important de bien la préparer. À ce propos, nous vous proposons quelques conseils pour le choix de la date de votre retraite.

Partir à la retraite avant d’avoir ses trimestres : bonne ou mauvaise idée ?

Certains d’entre nous atteignent l’âge de 62 ans sans avoir rempli l’intégralité des trimestres. Il faut retenir que chaque trimestre manquant représente de l’argent de moins à empocher. Le manque aurait des impacts sur la retraite de base et la retraite complémentaire. Le mieux c’est de n’avoir qu’un seul trimestre manquant. En cas de trimestres manquants en grande quantité, il va falloir faire le bon calcul.

Dans ce cas, il peut être intéressant de procéder au cumul emploi-retraite. Pour ce faire, il est recommandé de liquider dans un premier temps la retraite en plein. S’il vous manque des trimestres, vous devrez faire face à un plafond. Aujourd’hui, la sécurité sociale propose du rachat de trimestres pour aider les futurs retraités à bénéficier d’une prime à taux plein.

Certaines conditions doivent cependant être remplies pour avoir accès à ce privilège. Par exemple, le requérant doit avoir au moins 62 ans. En 2022, le prix de rachat d’un trimestre a été révisé à 4510 € au sein de la Sécurité sociale. Pour les retraites de faible montant, le rachat n’est pas intéressant. En revanche, si vous bénéficiez de pensions de retraite confortables, le jeu en vaut vraiment la chandelle.

Départ à la retraite : vider son compte épargne-temps

Pour échapper au malus de l’Agirc-Arrco, il est possible de vider le compte épargne-temps au même titre que les congés payés. Cette disposition devrait être prise dans la mesure où l’épargne s’étale en tout sur six mois. Néanmoins, vous pouvez partir à la retraite six mois à l’avance sans subir un malus.

Le calcul lié au départ à la retraite dépend principalement de la pension que vous espérez toucher et de votre état de santé en général. Vos ambitions futures doivent également être prises en compte. Souhaitez-vous vivre en France ou à l’étranger ? Allez-vous profiter de votre retraite pour décompresser ou souhaitez-vous continuer à travailler ? Le départ à la retraite est avant tout une décision personnelle.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées