Vous êtes à la retraite, car vous venez de dire adieu à la vie active et vous vous souciez de ce qui va se passer ensuite ? Évidemment, puisque vos revenus vont être réduits. Alors, pour les fructifier, la meilleure chose à faire, c’est d’investir. Comment ? On vous explique !
Retraite : faire un bon investissement
Avec les revenus réduits, il est probable que votre pouvoir d’achat diminue également. Ainsi, il ne vous reste que la prime de départ à la retraite pour joindre les deux bouts. Bien sûr, il s’agit d’une somme importante, mais insuffisante pour toute votre vie. Notamment avec cette inflation galopante.
En effet, la hausse des prix ne va pas arrêter de sitôt. Le moins que vous puissiez faire, c’est d’investir. Par contre, il faut savoir à tout prix comment éviter une perte. Pour cela, les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) semblent le meilleur choix avec son pourcentage allant jusqu’à 6% net.
Pourquoi choisir SCPI ?
Sachez que le SCPI est une société civile de placement immobilier agréé par l’Autorité des Marchés Financiers. Avec ses dividendes versés tous les mois ou tous les trois mois, c’est un placement idéal. De plus, vous n’allez plus vous soucier de la gestion locative. En effet, une société de gestion s’occupe de la SCPI. Ainsi, vous vous passerez du notaire et des travaux à effectuer. En outre, toute votre prime de retraite ne pas être investie dans un seul actif. La SCPI est un produit d’épargne mutualisé.
Avec l’argent des associés, la société peut acquérir des actifs en immobilier d’entreprise et en immobilier résidentiel. Par exemple, des commerces, des bureaux, des logements et des établissements de santé. Par conséquent, vous évitez l’arrêt de paiement. Souvent, un investisseur qui a loué un bien acheté par lui-même prend ce risque. Des fois, le locataire quitte la maison qu’il loue, provoquant un abaissement de rendement. En revanche, SCPI ne vous mettra pas à cette épreuve.
L’investissement chez SCPI ?
SCPI vous propose quatre portefeuilles pour vos investissements. Ainsi, vous avez la possibilité de diversifier votre patrimoine immobilier. Premièrement, il y a la SCPI Activimmo qui vous rapporte 6,02%. Elle est 100% France et se spécialise en immobilier logistique. Deuxièmement, la SCPI Novapierre Allemagne 2. Celle-ci se spécialise dans les murs commerciaux. Vu que l’Allemagne est la première économie européenne, elle est très rentable. Troisièmement, on a aussi la SCPI Vendôme Régions qui est 100% française. Cependant, elle ne se réserve pas qu’en logistique. En fait, vous pouvez investir dans les bureaux, les murs commerciaux ou encore les locaux d’activité. Finalement, il y a la SCPI Kyaneos Pierre, réservée dans l’immobilier résidentiel, qui est également 100% France.
Pour un investissement mutuel et diversifié, le mieux est de combiner les portefeuilles. Néanmoins, faites appel à des experts pour savoir lequel est le portefeuille idéal pour votre profil patrimoine.