Les seniors ont longtemps attendu cette revalorisation de la retraite. En effet, avec l’inflation qui sévit en France, un bon nombre de personnes ont vu leur quotidien bouleversé. Le gouvernement a donc mis en place des aides, pour soutenir le pouvoir d’achat des Français.
Retraite : la revalorisation concerne quelles retraites ?
L’Insee affirme que l’inflation pour le mois de mai est de 5,2%, malheureusement supérieure aux 4% de revalorisation. En réalité, l’État a dû effectuer cette revalorisation afin de donner un pouvoir d’achat décent aux seniors. Beaucoup, voire presque tous les produits alimentaires de base sont touchés, comme la farine et les viandes. La situation d’inflation actuelle influe le quotidien de tous et les effets se font intensément ressentir. Pourtant, maintenir le pouvoir d’achat est une chose vitale pour notre société. Cela permet aux commerces de continuer de fonctionner.
Par contre, cette revalorisation ne s’applique pas pour tous les régimes. Elle ne concerne justement que le régime général. L’État explique alors qu’il n’a pas de pouvoir sur les retraites complémentaires et qu’il ne peut alors pas aboutir à une éventuelle revalorisation. “C’est aux partenaires sociaux de revaloriser les retraites complémentaires. Nous, nous revalorisons les pensions de base”.
Comment se calculent les retraites ?
Ainsi, en ce qui concerne le régime général, les pensions sont estimées sur 25 années, mais lesquelles ? À l’inverse de ce que l’on pourrait penser, ce ne sont pas les 25 dernières années qui comptent mais les 25 meilleures. Sauf dans le cas où vous avez eu une carrière ascendante, vos 25 meilleures années sont aussi vos 25 dernières années.
Par ailleurs, une exception est possible, si vous avez eu des périodes de chômage, ou d’inactivité. La pension peut alors être calculée sur moins de 25 années, c’est-à-dire sur le total des années travaillées.