Au même titre que les autres employés, ceux qui ont fait carrière à l’étranger ont également le droit de racheter des trimestres. Mais quelles sont les procédures à suivre dans ce cas de figure ? On vous dit tout !
Si vous avez parcouru vos activités professionnelles à l’étranger et que vous prévoyez de prendre la retraite, le nombre d’années de travail en dehors de la France sera pris en considération. Voici les démarches à suivre pour le rachat de trimestres.
Rachat de trimestres pour les salariés étrangers
Dans un premier temps, il convient d’identifier votre statut. A titre d’illustration, les démarches sont simples pour ceux qui sont « détachés » par une filiale française implantée en dehors de l’Hexagone. En effet, la méthode de calcul est semblable à celle que l’on utiliser pour les retraités habitant en France et le rachat de trimestres peut se faire sans problèmes pour les années cotisées.
Par-contre, si vous travaillé en tant que salarié local, il faudra suivre les règles de coordination en vigueur. Le nombre d’années de travail à l’étranger sera donc pris en considération suivant les mesures de sécurité sociale conclues entre les deux pays. En ce qui concerne le rachat de trimestres, il devra se faire 10 ans après le dernier jour d’activité en dehors du territoire français.
Quid des contrats internationaux ?
Outre le nombre d’années de travail, la carrière bâtie sera également prise en considération. Cela va varier en fonction de l’appartenant à l’Union européenne ou à une autre association ayant conclu un contrat de sécurité sociale avec la France. Si vous prévoyez de cotiser aux régimes de retraite, il est possible de le réaliser par le biais de la CFE (Caisse des Français de l’étranger). Dans ce cas, vous aurez le droit de cotiser deux pensions à la fois.
Si vous avez évolué professionnellement dans un pays membre de l’UE, les trimestres seront pris en compte pour le calcul de la pension. Vous déciderez en conséquence de racheter ou non des trimestres. La pension sera néanmoins délivrée par chacun des deux pays en fonction du temps passé dans chacun d’entre eux.