Le chef d’Etat français a fait l’engagement de revaloriser les pensions de retraite. Ainsi, quelques caisses de retraite complémentaire ont décidé de suivre l’effort… Mais ce n’est pas le cas de toutes.
La revalorisation de la retraite
Les Français vont bénéficier d’une importante revalorisation de leur pension dans les semaines suivantes. L’exécutif a prononcé une hausse de 4% du montant de leur pension issue du régime général. Cela est attendu pour le versement du mois de juillet 2022, pour une application en août. Ce qui va ainsi rassurer tous ceux que l’inflation a touchés. Cette dernière a un taux qui s’élève à 6% désormais.
Mais certains syndicats estiment pour autant que l’effort n’est pas suffisant. Ils réclament ainsi une augmentation de 4,5% au moins, déclare Ouest-France sur son site. Il est donc mieux de compenser la non-revalorisation d’une grande partie des pensions complémentaires et de rattraper le niveau de l’inflation.
Pour quand ?
En réalité, d’après les indications du quotidien économique Les Echos sur son site, la revalorisation pourra mettre plus de temps que prévu. Il faut dire qu’on l’a promise en juillet au départ, pour s’appliquer en août. À la normale, elle aurait un effet rétroactif. Cela signifie concrètement que les individus ne perdront pas d’argent, mais la rentrée en caisse prendrait plus de temps.
En effet, il faudrait parler du projet de loi au parlement, le voter puis le promulguer… avant de vérifier les montants à verser. Tout ceci ne se fait pourtant pas en un instant, comme le rappellent nos confrères.