Retraite complémentaire : une hausse prévue pour l’Agirc-Arrco !

Au 1er novembre, les 13 millions de retraités bénéficiaires de la complémentaire Agirc-Arrco toucheront une augmentation significative de leur retraite. Une décision longtemps attendue. Cependant, à combien s’élèvera-t-elle ? C’était le sujet de la discussion hier, 6 octobre.

Retraite complémentaire : augmentation de 5,1%

Comme l’expliquait Le Monde fin septembre, le premier pourcentage a été proposé par la commission paritaire Agirc-Arrco. Ce dernier, soutenant une revalorisation de cette retraite complémentaire à 5,1%. C’est maintenant au conseil d’administration de confirmer cette hausse pour savoir si c’est une formalité. Toutefois, cela dépend des multiples sources au dossier consultées par le quotidien.

Cette éventuelle augmentation est juste en dessous de la prévision de l’inflation du gouvernement de 5,3%, instaurée dans son projet de loi des finances. Quand bien même, cela se place au-dessus de la hausse de 1 % accordée l’an dernier. Pourtant, l’indice des prix a augmenté de 1,6 %.

Pour mieux expliquer cela, la vice-présidente de l’Agirc-Arrco, Brigitte Pisa, a indiqué : « Pour pouvoir maintenir dans la durée l’équilibre du régime, le fondement de la retraite par répartition, les retraites versées évoluent en cohérence avec l’évolution des salaires tout en respectant la règle d’or d’avoir à tout moment en réserve, au moins six mois de versement de pensions durant 15 ans« .

Les dates de versement et le calendrier 2023 !

Fin septembre, tous les partenaires sociaux, à l’exception de la CGT, ont signé un avenant, à l’accord national du 10 mai 2019. Ce dernier, rappelle Le Monde, fixe le modèle de revalorisation des retraites complémentaires. En revanche, une augmentation du salaire moyen par habitant la limite lorsque l’inflation dépasse 0,2 %. À ce sujet, cette année, cette hausse a atteint 4,9 %. Cela explique les proportions que la commission mixte a choisies dès que la marge de manœuvre est considérée.

En outre, les bénéficiaires perçoivent la retraite complémentaire le premier jour ouvré de chaque mois. Cependant, les derniers versements pour 2022 s’effectueront le mercredi 2 novembre et le jeudi 1er décembre. En revanche, le calendrier pour 2023 n’a pas encore été annoncé par l’organisme.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées