Retraite : dans quel cas est-il préférable de racheter des trimestres ?

Lorsqu’on est à la retraite, il peut être plus intéressant d’opter pour un rachat de trimestres dans certaines conditions. Quelles sont-elles ? On vous dit tout !

Le fait d’acquérir l’âge de départ légal ne suffit pas toujours pour toucher une retraite à taux plein. Il convient également de remplir le nombre de trimestres requis pour la cotisation. A ce propos, il est plus intéressant de racheter des trimestres dans certains cas. Le point à travers cet article !

Départ à la retraite : contrainte sur le nombre de trimestres

Alors que le sujet lié à la réforme des retraites est sur tous les fronts, les Français sont de plus en plus préoccupés concernant leur retraite. A quel âge auront-ils le droit de cesser la vie professionnelle ? Quid du nombre de trimestres cotisés ? A ce propos, il convient de remplir 172 trimestres lorsqu’on est né à partir de 1973. Mais il arrive qu’en cas de chômage ou d’études à long-terme, on ne parvient pas à remplir ce nombre de trimestres.

Interrogé sur le sujet, un expert explique : « Pour accéder au taux plein à 62 ans, il convient aujourd’hui de commencer la carrière professionnelle dès 19 ans ». En cas de manque, il faudra s’attendre à une minoration de la pension de retraite afin de prendre en compte la décote. Mais dans un tel cas de figure, comment toucher une pension à taux plein ?

Les enjeux du rachat de trimestres

En cas de manque de trimestres, il est préférable d’opter pour un rachat de trimestres. Pour ce faire, il faudra remettre les cotisations auprès de la retraite de base. Ce régime prendra en compte les périodes rachetées en vue de remplir plus vite le taux plein en vue d’une liquidation complète plus rapide ! A ce propos, un spécialiste souligne : « De nos jours, de plus en plus de gens rachètent des trimestres pour accéder plus vite à la retraite à taux plein ».

Ainsi, il est recommandé d’envisager cette option dans les cas suivants :

  • Être chef d’entreprise : dans ce cas, le rachat de trimestres manquants permet de cesser de se payer plus tôt. En effet, la cotisation va se faire par le propre dirigeant.
  • Être employé dans une PME en vue de mieux préparer le départ à la retraite
  • Être étudiant stagiaire
  • Vouloir profiter plus tôt du taux plein

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées