En France, les personnes en cessation d’activité accèdent aux droits à la retraite. Ces derniers ne sont pourtant pas sans conséquence sur la valeur de la pension de retraite. La rédaction de Lacs champagne vous en dit plus dans les prochaines lignes !
Les impacts du chômage sur la retraite
Il nous arrive de passer par une période de chômage le long de notre carrière. La cessation d’activité engendre cependant des conséquences inéluctables sur la valeur de la pension de retraite. Quelles sont les droits auxquelles on peut prétendre dans ce genre de situation ? Comment réaliser le calcul de la pension ? Pour avoir des réponses à ces questions, vous pouvez regarder votre relevé individuel de carrière, disponible à partir de votre compte inforetraite.
Dans le menu « Nature de la période », vous pourrez consulter les employeurs et les périodes de chômage concernées. La plateforme donne également un aperçu du nombre de trimestres qui peuvent être validés. Selon nos confrères de Notre Temps, le chômage donne accès à des trimestres dits « assimilés ». Cependant, seules les années actives seront prises en compte dans le calcul de la pension.
Retraite et chômage : règles de validation des trimestres
D’une manière générale, les trimestres ne sont pas validés en fonction du temps écoulé pour travailler sur l’année. Le calcul repose sur la rétribution encaissée. Celle-ci fixe une tranche de cotisations sociales qui donne lieu à un droit social. Selon les explications de Dominique Prévert, responsable au sein du cabinet Optimaretraite : « Le trimestre est confirmé tous les 150 SMIC horaires bruts ».
Pourtant, contrairement à l’obtention d’un trimestre reçu par le biais des cotisations, il faut obligatoirement être indemnisé sur une période de 50 jours. Pour disposer de quatre trimestres, il faut donc avoir reçu une indemnité sur un délai minimum de 200 jours. Pour terminer, il ne faut pas oublier que le nombre de trimestres validés sur des périodes cotisées ne présente aucune limite.