Retraite : découvrez ce qui vous attend dès cet été

Emmanuel Macron a fait une promesse pendant la campagne présidentielle. Cette promesse concernant la hausse de la pension des retraités semble avoir contribué à sa réélection. Quelle surprise pour la retraite cette année ?

Retraite : une hausse de 4%

Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, explique, en avril dernier, qu’une revalorisation devrait atteindre 4%. Cela prend en compte la projection d’inflation actuelle de l’Insee à 5.2% pour mai. Toutefois, selon l’Insee, on n’a pas retenu l’inflation de juin, celle qui pourrait atteindre les 5.4%.

Bruno Le Maire espère que la revalorisation des retraites sera indexée « de manière plus juste et plus protectrice ». Olivier Dussopt, le ministre du Travail au micro de RTL, affirme qu’il souhaite « que cette indexation sur l’inflation soit valable pour les retraites du mois de juillet ». « Dans le cadre du régime général, nous verserons la retraite du mois de juillet le 9 août ».« C’est notre objectif que l’indexation entre en vigueur à cette date (…) Si on tient compte d’une inflation à 4% et qu’on pense à une pension à 1.200 euros, c’est un gain de 45 euros par mois, ce n’est pas négligeable ».

 Le gouvernement veut accélérer

Emmanuel Macron souhaite entamer son nouveau mandat sur les chapeaux de roue. « Dès après les législatives, (…) l’Assemblée nationale et le Sénat seront saisis d’un texte sur le pouvoir d’achat, qui permettra d’indexer les pensions de retraite du régime général ».

Didier Hotte (FO) indique que : « Si le projet de loi ne reflète pas la promesse du candidat Macron, nous irons à la confrontation ». Le Ministre du Travail stipule que « le calendrier est encore en construction ».

Il ajoute : « Nous inscrirons le calendrier de cette réforme (des retraites) et de la concertation dans le plan d’action du gouvernement. Le président de la République nous a donné un mois pour l’élaborer ». « Je pense que nous pouvons commencer cela (la concertation sur une réforme des retraites) au mois de septembre, au mois d’octobre. Il faut commencer par de la concertation et du dialogue. Dès aujourd’hui, je commence à rencontrer les partenaires sociaux ».

Retraite : les élections législatives apportent-elles un changement ?

Les membres de la France Insoumise vont tout prendre. Cela se produit particulièrement si les candidats du Front National font le buzz de leur manque d’expérience. Jean-Luc Mélenchon, le chef de la France Insoumise aurait pu se retrouver face à Emmanuel Macron au second tour. C’est pourquoi, il demande aux électeurs de voter pour faire de lui le premier ministre d’Emmanuel Macron.

Le parti du président n’a pas la majorité après les élections législatives. De ce fait, il doit nommer un représentant du parti majoritaire comme premier ministre. Jean-Luc Mélenchon veut ce rôle et a déjà promis de rendre la vie dure à Emmanuel Macron.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées