La même question sur la retraite se pose chaque année pour les pensionnés. Et comme d’habitude, la réponse viendra lors du vote du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). Il nous fournira une nouvelle augmentation de la pension de base soutenue par l’État. En conséquence, cette revalorisation prendra effet pour les retraités de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) et du Service des Retraites de l’État (SRE). Mais aussi de la Caisse Nationale des Agents des Collectivités Locales (CNRACL) et de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse des Professions Libérales (CNAVPL).
La hausse attendue pour les retraités en janvier 2023
Une augmentation de la retraite de base en 2022, en réponse à l’hyperinflation, ne devrait pas dispenser la CNAV. Mais de quoi ? D’accorder un nouveau redressement en janvier 2023. Alors, après une année spéciale de réévaluation, quelle est l’augmentation prévue pour ceux qui prendront leur retraite en janvier prochain ?
La réponse apparaîtra en décembre, durant le vote du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS).
Retraite : une augmentation de 0,8 % prévue pour l’année prochaine
On a effectué la revalorisation de la rente en tenant compte l’inflation moyenne des 12 mois. Ce, par rapport à la moyenne des 12 mois précédents. Ainsi, dans l’attente du vote définitif du PLFSS, on peut faire des projections. Bien sûr, en considérant les indications du dernier rapport des comptes de la Sécurité sociale, publié en même temps que le PLFSS pour 2023.
Celui-ci indique : « En 2023, la revalorisation anticipée de 4,0 % décidée à l’été 2022 n’étant qu’une avance sur celle de 2023, les pensions seraient revalorisées de 0,8% supplémentaire au 1er janvier 2023 ». Par conséquent, une augmentation de 0,8 % s’ajoutera à la revalorisation de 1,1 % en janvier 2022. Et de 4 % en juillet de la même année. Sans oublier de revaloriser les retraites complémentaires : +5,12% en novembre pour l’Agirc-Arrco, +4% pour l’Ircantec.
Enfin, Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, dans un tweet en juillet dernier, a bien confirmé que « Si l’inflation continue d’augmenter, il y aura une nouvelle revalorisation des retraites en janvier 2023 ».