Retraite : des changements possibles pour les parents

« Le régime de retraite adressé aux parents n’est pas facile à gérer », dit Capital. Un état des lieux des droits familiaux est à retrouver dans le rapport annuel d’application de la loi de financement de la sécurité sociale. Celui qui a été publié le mardi 4 octobre 2022. Malheureusement, ce n’est pas toujours positif. Les inégalités semblent étouffer ce régime.

Quels obstacles rencontre le régime actuel ?

“Les objectifs assignés aux droits familiaux de retraite apparaissent datés et pas toujours explicites”, a indiqué la Cour des Comptes dans son rapport. Autrement dit, le régime ne s’adapte pas à la réalité de la façon dont avoir plus d’un enfant peut affecter votre carrière.

En outre, la complexité inhérente à l’organisation du système signifie que les augmentations des pensions sont souvent entravées. “Dans ce cas, la mauvaise connaissance de leurs droits peut conduire des retraités à ne pas solliciter leurs caisses pour la mise en paiement de la majoration”, précise-t-elle.

Au final, certains appareils se sont avérés inutiles. En effet, il n’y a pas eu d’impact sur le montant de la pension. Par exemple, en 2019, la Caisse nationale d’assurance vieillesse a constaté qu’un tiers des bénéficiaires n’avaient pas connu de changement après la retraite. La Cour explique aussi ce qu’il faut faire pour réparer le système, c’est-à-dire, passant par une augmentation des pensions.

Retraite : la rectification !

Certains dispositifs doivent être réparés, selon les magistrats de la Cour des comptes. D’ailleurs, le mot d’ordre de l’institution est l’harmonie. Par exemple, en vue d’un prolongement de la période d’assurance. Ainsi, ils souhaitent que ce mécanisme soit coordonné entre le public et le privé. Objectif : fournir deux trimestres de maternité, peu importe le secteur.

En outre, “L’attribution de trimestres au titre de l’éducation devrait être individualisée par parent”, précise la Cour. Celle qui veut inclure les professions libérales dans le système. De plus, deux mesures d’harmonisation seront mises en place pour simplifier l’accès à la retraite.

Une majoration de 5% à 10% attendue

Cette harmonie attendue doit alors être atteinte en deux temps. Premièrement, le taux de majoration pour enfant doit être “à hauteur de 10% quel que soit le nombre d’enfants au-delà de trois”. Deuxièmement, la pension versée aux mères devrait être augmentée de 5 % pour chaque enfant et pour tous les régimes de base et complémentaires.

La réforme visant à créer un système de retraite universel (abandonnée en 2020) a déjà proposé ces augmentations. Les premiers effets pourraient être constatés dès 2045 si le vote a lieu plus tard cette année.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées