Retraite : investir dans l’immobilier pour améliorer sa pension

Les revenus diminuent à la retraite alors que les factures et les dépenses ne changent pas. L’investissement immobilière offre la possibilité de compenser la carence et procure des avantages positives.
D’après l’étude consacrée aux performances des placements immobiliers depuis 40 ans publiée en avril 2022, l’Institut de l’Epargne Immobilière et Financière (IEIF) affiche le fait que depuis 1991 jusqu’au 2021, les actions et l’immobilier coté ont résulté des niveaux de performances comparables.

Sur 30 ans, on a constaté la performance du logement au point de distancer les autres classes d’actifs immobiliers. Sur 40 ans, les placements boursiers ont surpassé les supports immobiliers en matière de rendement. Cependant, le taux de rendement interne (TRI) à Paris pour ce qui est du logement a augmenté de 10%.

Par ailleurs, l’étude le prouve, l’immobilier non coté a présenté des performances supérieures à celles des obligations sur 40 ans. De multiples facteurs attestent la stabilité et la valeur de l’immobilier. Si vous désirez augmenter votre pension une fois à la retraite, vous devez toutefois choisir un support d’investissement immobilier selon vos moyens.

Retraite : placer dans l’immobilier local pour améliorer sa pension

L’emplacement est la règle d’or, par exemple, pour acquérir un immobilier traditionnel en vue de louer. Réalisez une étude en avance. Il faut tout examiner : le quartier, les commerces, les écoles, les constructions à l’avenir, le prix au mètre carré, l’offre et la demande… Savoir se poser les bonnes questions
Le but est de vous assurer préalablement que vous pourrez facilement louer le bien acquis à un prix qui vous convient. Les bénéfices à la retraite présentent une aide financière pour les acheteurs. C’est l’intérêt de choisir cette option surtout en cas de crédit.

Augmenter sa pension de retraite : placer dans des SCPI

La SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier est une autre solution envisageable. C’est le fait de se procurer des parts d’immeubles par le biais de sociétés de gestion. Comme d’immeuble, de bureaux, d’entrepôts, ou de commerces.

Il en résulte de multiples avantages comme la non-soumission à la bourse, la non-gérance, car c’est la société auprès de laquelle vous vous êtes engagé et acquis des parts qui s’y met. Cette dernière vous verse la part de loyers qui vous revient chaque année. Et pour les rendements, ce sont les détenteurs de part de SCPI qui tablent sur des rendements moyens avoisinant les 4,45% en 2021, selon l’Aspim. Les rendements sont bien plus élevés que ceux des différents livrets.

Le support SCPI offre le couple rendement-risque le plus favorable. Aujourd’hui, il est faisable de souscrire des parts à partir de quelques centaines d’euros. Cependant, les frais adossés à ce type de placement peuvent vite venir éroder la rentabilité de votre investissement. Renseignez-vous bien auprès de votre société de gestion et n’hésitez pas à demander pour éviter les déconvenues.

Ehpad, résidence étudiante… Placer dans des résidences services, serait-ce une bonne option ?

Les résidences services sont une option envisageable. En ce sens, l’acquisition des chambres des Ehpad ou encore des résidences étudiantes. Il faut passer par un gestionnaire et s’assurer du taux de remplissage de l’établissement, de la qualité de son emplacement, de ses prestations, mais également de la qualité du gestionnaire qui vous reversera votre loyer. C’est du reste le sujet le plus important.
Optez pour les résidences neuves où les chambres sont déjà meublées. Vous pouvez, selon les établissements, espérer obtenir un rendement oscillant entre 4 et 6%.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées