Retraite : jusqu’à quel âge peut-on acheter des trimestres ?

L’achat des trimestres pour l’accès aux pensions de retraites répond à des conditions strictes, dont celles liées à l’âge. On vous dit tout ! 

Pour accéder à la retraite à taux plein, il convient de remplir le nombre de trimestres requis. Il est cependant possible d’opter pour le rachat en cas de trimestres manquants. Mais jusqu’à quel âge cette opération est-elle valable ? Le point à travers cet article ! 

Rachat de trimestres : enjeux et conditions

Pour accéder à la retraite à taux plein, il faut soit cotiser les trimestres requis, soit attendre d’avoir atteint l’âge légal de 67 ans. En cas de trimestres manquants, il faudra néanmoins procéder à un rachat. Dans ce cas, il existe une limite d’âge à ne surtout pas excéder. Notons que le rachat doit obligatoirement être confirmé par des experts ayant poursuivi des études dans de grandes écoles. 

Les durées de chômage seront également prises en compte. Il en va de même pour les périodes de travail à temps partiel, les jobs d’été et les stages. Attention ! Le rachat de trimestres ne peut pas se faire dans le but de profiter d’un départ à la retraite anticipé surtout pour ceux qui ont bâti une carrière longue.

Jusqu’à quel âge est-il autorisé de racheter des trimestres ?

Avant de racheter des trimestres, il convient de prendre le coût en considération. Le mieux est de le faire dès le plus jeune âge pour ne pas dépenser trop d’argent. La somme va en effet varier en fonction du niveau de revenu des trois dernières années. Plus elle sera conséquente, plus le trimestre coûtera une fortune. 

En ce qui concerne les contraintes d’âge, il faut obligatoirement avoir entre 20 et 66 ans au moment de formuler la requête. A partir du moment où ce délai est dépassé, le rachat de trimestres devient impossible. Avis aux principaux intéressés !

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées