L’inflation a un grand impact sur la vie des Français. Elle fait terriblement mal à leur portefeuille. Le gouvernement a instauré un projet de loi pour améliorer le pouvoir d’achat. Et, la bonne nouvelle est que, pour les séniors, la date de la revalorisation des pensions est enfin annoncée.
Projet de loi Pouvoir d’achat
Avec cette inflation galopante, les prix des produits de base n’ont jamais connu une hausse aussi importante. De plus, les risques de pénurie n’arrangent pas la situation. Les Français s’inquiètent pour leur finance. Ainsi, le gouvernement a proposé un projet de loi nommé projet de loi Pouvoir d’achat. Ce projet propose des revalorisations. Parmi les secteurs revalorisés, il y a les pensions de retraite.
Le taux de l’inflation est de 6,1%. Malgré la revalorisation des pensions de retraite à 4%, cela reste insuffisant. Ainsi, d’autres allocations et aides connaîtront également une majoration de 4%. Cette mesure s’appliquera à celles qui sont déjà en cours, comme le cas des retraites en janvier.
La revalorisation tarde
Le gouvernement revalorise les retraites suivant l’inflation afin que les séniors puissent continuer à vivre dignement. On rencontre chaque année une inflation, mais celle-ci bat les records. Ainsi, une revalorisation exceptionnelle a eu lieu en juillet.
C’était donc en juillet que l’État avait décidé de mettre en place cette revalorisation de 4%. Son versement était sensé être effectif ce mois-ci. Malheureusement, ce n’est pas le cas. La Cnav explique que le délai est trop court. Elle confie également que les débats et les votes ont beaucoup ralenti le processus.
Enfin une date
La Cnav affirme que les versements s’effectueront finalement le 9 septembre. 4% n’est pas assez, sauf pour ceux qui ont une grosse retraite. Ceux qui ont des petites pensions, évidemment, en ont le plus besoin.
Vu que les prix ne cessent de grimper, ces 4% supplémentaires ne suffisent toujours pas. Par conséquent, la plupart des pensionnaires restent inquiets. Que vont-ils devenir si le coût de la vie ne baisse pas?