Les pensions de retraite ont été réévaluées à 4%. Pour cause, une majorité de Français a du mal à couvrir le coût de leur vie. Ainsi, le gouvernement a décidé de revaloriser les aides existantes. Allons voir dans cet article les détails.
L’augmentation des pensions de retraite
La date prévue pour la revalorisation de retraite est pour le 9 septembre 2022. Cette décision est un avantage pour beaucoup de retraités, touchés par l’hyperinflation, 6,1 % sur un an. En effet, elle fait suite à la première augmentation des pensions de 1 % en janvier.
Par ailleurs, la hausse des prix de l’alimentation, de l’énergie et des carburants a poussé le gouvernement à agir. Ainsi, il a mis en place un plan spécial de 20 millions d’euros. Ce qui signifie un taux de revalorisation de 4%. De plus, un effet rétroactif au 1er juillet sera également mis en vigueur pour ne pas perdre le versement de la pension du mois d’août avec un bonus de 4%.
Normalement, cette revalorisation de pension aurait dû se passer en août. Mais quelques retards de paiement ont été signalés par l’Assurance Pension. Toutefois, la majoration de pension s’applique à la pension de base, à l’allocation de survie, de solidarité vieillesse (Aspa) et d’invalidité (ASI). Veuillez noter que les retraites complémentaires, comme l’Agirc Arrco ou l’Ircantec, sont toujours exclues. De manière générale, cette augmentation est réévaluée annuellement au 1er novembre. Notons que celle-ci doit être suivie d’une seconde élévation en janvier 2023.
Pour quand ?
L’augmentation des pensions est entrée en vigueur à compter du 1er juillet 2022. Ainsi, la première revalorisation visible des retraites se fera lors du premier versement. La date a été révélée par le ministre du Travail Olivier Dussopt : « Nous souhaitons que cette indexation sur l’inflation soit valable pour les retraites du mois de juillet. Dans le cadre du régime général, la retraite du mois de juillet est versée le 9 août ».
Par conséquent, l’effet rétroactif aura lieu le 1er juillet. Enfin, l’assurance retraite a annoncé le report du versement de cette majoration. Cela ne gênera pas le versement du 9 août. En fait, le retard durera environ un mois, le premier versement sera donc au 9 septembre. C’est plutôt une aide qui promet d’être un coup dur.
Hausse des pensions complémentaires ?
Les règles de revalorisation de la retraite complémentaire sont différentes de celles de la retraite de base. Pour mieux expliquer, les pensions complémentaires sont déterminées sur la base des points acquis au cours de l’activité professionnelle. Puis multiplier par une valeur en points. Cette dernière est ensuite augmentée par les partenaires sociaux. En 2021, par exemple, la valeur des points Agirc-Arrco a connu une hausse de 1 %. C’est-à-dire qu’il est passé de 1,2714 euro à 1,2841 euro. À noter que ces pensions sont augmentées chaque année au 1er novembre. D’ailleurs, le ministre de l’Économie était très précis sur sa déclaration concernant ces retraites : « C’est aux partenaires sociaux de revaloriser les retraites complémentaires. Nous, nous revaloriserons les pensions de base ».
En revanche, la hausse de la retraite complémentaire devrait être annoncée lors de la réunion du conseil d’administration le 6 octobre 2022. Ce sera entre l’Agirc-Arrco et les partenaires sociaux. Le but est de formaliser la valeur de service du point. L’augmentation sera effective à compter du 1er novembre 2022.
Pour information, la pension de retraite de la fonction publique (RAFP) existe également, mais elle n’a pas à être revalorisée. Dès lors, l’augmentation de la pension des fonctionnaires doit s’effectuer de la même manière que pour les autres travailleurs.