En effet, l’immobilier fait partie des principales sources de revenus quand vous arrivez à la retraite. Le viager est devenu progressivement populaire en ce moment. D’après le rapport de La banque en ligne Boursorama, plusieurs propriétaires immobiliers ont vu les pouvoirs de ce mode de commercialisation. Ce que présume le baromètre 2022 Renée Costes, c’est que le marché a augmenté de 6% sur un an. En tout et pour tout, cela équivaut à 5 500 propriétaires en 2021. Ont-ils fait le bon choix ? C’est certain : le viager est un moyen efficace de régénérer son pouvoir d’achat. Notamment quand vous arrivez à la retraite, sous réserve que vous sachiez comment le manier pour en tirer profit.
Viager : combien pouvons-nous espérer gagner en 2022 ?
Selon le baromètre réalisé par un « Spécialiste historique » du secteur, les Français et les Françaises qui ont fait la rente viagère ont obtenu en moyenne environ 27 000 €. Nos confrères ont ajouté que le marché était “dopé par les besoins nouveaux des retraités”, mais aussi par l’émergence de nouvelles options pour les acheteurs et les vendeurs. Ces derniers s’attendent également à ce que leurs revenus augmentent après l’opération. Pour 34% d’entre eux, c’était même le but principal. On verra après ce qu’on va faire de la somme gagnée ! Un grand nombre d’entre eux (20%) ont augmenté leur budget loisirs, tandis que certains ont préféré protéger leur compagnon à l’aide d’une mutuelle viagère (11%). Voilà ce qu’il faut faire ! Vu qu’en moyenne, les revenus ont augmenté de 53% par mois.
Vendre un bien immobilier en viager rapporte souvent une rente. Cela peut se présenter de trois manières différentes, explique La Retraite en Clair sur son site internet. Premièrement, il existe les rentes viagères dites « simples », qui vous permettent d’obtenir des revenus réguliers jusqu’à votre décès. N’oublions pas aussi de parler des rentes avec réversion, destinées à protéger les proches : après le décès de l’assuré, les bénéficiaires peuvent disposer de la rente à leur tour. Solution finale ? Une rente à garantie, qui permet de préciser la durée de versement de cette dernière. Il est conçu pour ceux qui craignent que leur « pari sur la durée de vie » se retourne contre eux.
LES ATOUTS DE LA RENTE
Les rentes viagères présentent de nombreux avantages. Commencez par un montant garanti, chaque mois, pour compléter les revenus de la personne séparée de son bien. La somme versée, qui reste dédiée au site, ne peut être réduite dans le temps. Cependant, il peut être mis à niveau. À moins que vous ne choisissiez une rente en annuités, son terme de paiement n’est pas très précisément défini. La Retraite en Clair explique qu’elle court du moment de la vente jusqu’au moment du décès de l’assuré.
Pourtant, aucune rente viagère ne donnera lieu à l’attribution d’une rente. Le Revenu indique sur son site internet que de nombreuses formules de rentes viagères proposent également la collecte de capital instantané. Dans ce cas particulier, le vendeur cède alors la nue-propriété, mais conserve le droit d’usage (ou d’occupation, selon le contrat) à vie. Parfois, c’est l’occasion d’investir dans des travaux importants sans avoir à les revendre. Les viagères vendues sans rente comportent souvent une remise sur le prix de la maison. Cela dit, cette dernière ne rend pas l’opération obsolète, car elle s’accompagne d’une taxe spéciale : le capital, issu de la vente de la résidence principale, n’est pas taxé.