La revalorisation de retraite pour les seniors était attendue pour ce mois d’août. Cependant, on a reporté cette dernière en septembre. Par ailleurs, une autre augmentation pourrait se produire en janvier 2023.
Toutefois, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, avait indiqué sur son compte Twitter que la revalorisation aurait lieu. Il a affirmé : « Oui, nous protégeons intégralement nos retraités contre l’inflation. Les pensions de retraite vont avoir une revalorisation de 5,1 % en 2022. 1,1 % en janvier. Et 4 % depuis juillet ».
Néanmoins, l’augmentation se déroulera le 9 septembre prochain avec un rattrapage pour juillet. La Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) et la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) ont fourni des informations à ce sujet.
Retraite : une augmentation pour janvier 2023 ?
Les deux caisses ont indiqué : « Le montant correspondant à la revalorisation sur la retraite du mois de juillet sera versé rétroactivement avec le paiement du 9 septembre ».
Par ailleurs, elles ont expliqué pourquoi la revalorisation de la retraite n’avait pas eu lieu : « Le calendrier de l’examen parlementaire (…) n’a pas permis à l’Assurance retraite sur le paiement de la retraite de juillet versé en août ».
Septembre prochain, les seniors auront droit à une revalorisation. De plus, cela pourrait avoir lieu en janvier 2023 également. Bruno Le Maire avait indiqué : « Si l’inflation continue d’augmenter, il y aura une nouvelle revalorisation des retraites en janvier 2023 ». Effectivement, le gouvernement pourrait bien appliquer cette revalorisation. Et, cela, en raison de la hausse des prix et l’inflation. Par ailleurs, l’Assemblée nationale rencontre des débats turbulents concernant le sujet.
Les seniors affectés par l’inflation
Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle anticipe une baisse de l’inflation d’ici à 2023. D’ailleurs, les choses pourraient s’améliorer grâce au plan d’action de l’Europe. Néanmoins, Bruno Le Maire attend de voir comment les choses progressent afin de prendre une décision.
Pour le moment, la hausse des prix persiste en France. D’ailleurs, de nombreux seniors bouclent leurs budgets. Ils se reposaient sur la revalorisation du mois d’août.
Certains pourraient même se situer dans le rouge à la fin du mois. On espère que la revalorisation aura bien lieu le 9 septembre.