À l’heure actuelle, plusieurs sujets reviennent souvent tels que l’inflation ou la retraite. Rappelons que dans son projet de loi Pouvoir d’achat, L’État a mis en place une revalorisation de 4% de diverses allocations. Celle-ci touche, entre autres, les pensions des retraités.
Retraite : le paiement décalé
Le 3 août 2022, l’Assemblée nationale a voté pour une majoration de 4% des diverses aides et primes octroyées aux Français. Inutile de rappeler que cette décision a été prise dans le but d’améliorer le pouvoir d’achat de ces derniers. Le versement de ce montant supplémentaire était donc prévu pour le 9 août. Or, aucune augmentation n’a été constatée jusqu’à présent. Toutefois, il n’y a rien à craindre, cette mesure fait partie du projet de loi Pouvoir d’achat. Le texte tarde par contre à être promulgué.
Le site de l’Assurance retraite l’explique d’ailleurs : « La date à laquelle cette revalorisation sera visible sur votre retraite n’est pas connue à ce jour, car elle dépendra du calendrier d’adoption du projet de loi par le Parlement. ». Suite à cela, le site a sorti une date « À partir du paiement de la retraite du mois d’août, versée le 9 septembre ».
Retraite : double revalorisation en septembre
Le pourcentage du mois de juillet se cumulera avec celui du mois d’août. En effet, la caisse nationale d’assurance retraite affirme que « Le montant correspondant à la revalorisation sur la retraite du mois de juillet sera versé rétroactivement avec le paiement du 9 septembre ».
Notez que la valeur de revalorisation sera calculé en fonction du montant des pensions. Par exemple, si vous gagnez 1000 euros par mois, vous aurez au total 1080 euros au prochain versement. Pourquoi 80 euros de plus ? C’est parce que vous allez recevoir les 4% du mois de juillet et ceux du mois d’août. Pour le mois d’octobre, vous recevrez 1040 euros étant donné qu’il n’y aura plus de mois de retard.
Qui en bénéficieront ?
Les retraités du secteur privé aussi bien que ceux du public bénéficieront de cette revalorisation. Néanmoins, elle ne concerne que les retraites de base. C’est-à-dire :
- La pension de retraite de base
- La pension de réversion
- L’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa)
- L’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI)
De ce fait, cette augmentation ne touchera pas les retraites complémentaires. Celles-ci sont à la charge des partenaires sociaux.
Pour mieux comprendre le fonctionnement des versements, les pensions de retraite du mois X sont donc payées le mois X+1. De ce fait, vous ne recevrez votre pension de retraite du mois d’août qu’en septembre.