Retraite Macron : voici ceux qui seront touchés par la nouvelle réforme !

Le premier cycle de négociations sur la réforme de retraite a débuté le lundi 10 octobre 2022. Comme le souligne La Dépêche, Emmanuel Macron envisage de relever l’âge légal du départ à la retraite.

Retraite Macron : que prévoit-elle ?

“Le calendrier espéré par l’exécutif serait un texte de loi à la fin de l’année 2022, un vote au début de l’hiver et une entrée en vigueur à l’été 2023, indique La Dépêche. Mais cela ne veut pas dire que si vous n’avez pas encore 65 ans, vous n’allez pas profiter de la retraite l’année prochaine.

En fait, le calendrier de retraite ne changera que quatre mois par an jusqu’à ce qu’il atteigne les 65 ans en 2031. En tout cas, le projet de loi d’Emmanuel Macron le prévoit. On vous rappelle que cette réforme des retraites, qui entrera en vigueur en 2023, sera progressive.

Le calendrier des âges

Les personnes nées avant 1961 ne devraient pas être concernées par le relèvement de l’âge de la retraite prévue dans le projet. De plus amples détails seront publiés peu de temps après la discussion prévue par le gouvernement sur la loi.

Pour les salariés de la génération 1961 nés jusqu’au mois d’août, l’âge légal de départ à la retraite est à 62 ans et 4 mois. Et l’année de départ selon la nouvelle réforme des retraites sera en 2023. En revanche, pour la même génération, mais née à partir de septembre, l’âge de départ est à 62 ans et 8 mois. Et l’année de départ selon la nouvelle réforme des retraites sera en 2024. 

Ensuite, pour ceux qui sont nés en 1962, ils partiront à la retraite à 63 ans. Et toujours selon la nouvelle réforme, l’année de départ sera en 2025. En outre, ceux qui ont une année de naissance en 1963, notamment nées jusqu’à août, c’est un autre cas. Car ils partiront en retraite à 63 ans et 4 mois. De plus, selon la nouvelle réforme, leur année de départ sera donc en 2026.

La suite du calendrier

Par la suite, pour la génération 1963 née à partir de septembre, l’âge de départ à la retraite est à 63 ans et 8 mois. Et selon la nouvelle réforme, l’année pour être inactif sera en 2027. Tandis que celle de 1964 partira à 64 ans, avec une année de départ en 2028. Puis, ceux qui sont nés en 1965 (jusqu’en août), ils partiront à la retraite à 64 ans et 4 mois. Et leur année de départ sera prévue en 2029.

Par ailleurs, la génération 1965 née à partir de septembre partira à 64 ans et 8 mois. Selon la nouvelle réforme, l’année de départ pour ce cas est en 2030. Enfin, pour la naissance du salarié en 1966, 65 ans est l’âge de départ à la retraite. Et d’après la nouvelle réforme, l’année de départ sera en 2031.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées