Retraite : nos meilleures astuces pour arrondir les fins de mois !

Avis à tous les retraités qui rencontrent des difficultés à arrondir les fins de mois en cette période de crise. Voici nos meilleures astuces pour vous aider à remédier à la situation.

Avec l’inflation, les retraités sont nombreux à avoir du mal à arrondir les fins de mois. Heureusement, il est possible de profiter de gains d’argents supplémentaires en adoptant les bons gestes.

Mettre une chambre en location

Le concept de la « collocation intergénérationnelle » présente de nombreux avantages. Outre le fait d’accueillir des jeunes étudiants de manière temporaire chez soi, vous bénéficiez également de quelques indemnités pour les différentes charges (ménage, alimentation). Si vous êtes retraité et que vous vivez seul, cette option vous permettra de gagner plus d’argent tout en ayant un peu de compagnie.

Les principaux intéressés peuvent solliciter un réseau d’associations pour les aider à trouver leur prochain colocataire. Il faudra cependant fixer un loyer inférieur à celui du prix pratiqué sur le marché car cette initiative relève principalement de solidarité au-delà des motivations pécuniaires.

Dispenser des cours pour particuliers

Pour gagner plus d’argent à la retraite, il est également possible de dispenser des cours pour adolescents ou enfants en fonction de la carrière que vous avez bâti auparavant. C’est l’occasion idéale de partager vos expériences avec les générations de demain !

Optez pour le covoiturage

Si vous êtes à la retraite et que vous prévoyez de partir en vacances ou simplement de sortir, il peut être intéressant de proposer des services de covoiturage pour vous aider à arrondir les fins de mois. Pour ce faire, il suffit de s’inscrire sur des plateformes spécialisées à l’instar de Blablacar par exemple.

Louer ou vendre des articles personnels à des particuliers

La location et/ou vente entre particuliers a aujourd’hui le vent en poupe ! Avec la crise, tout le monde recherche des bons plans pour réaliser un maximum d’économies ! A ce propos, vous pouvez en faire de même avec des objets que vous n’utilisez plus en les vendant ou en les louant sur les sites internet comme jelouetout.com ou e-loue.com.

Faire du baby-sitting

Enfin, si vous appréciez les enfants, il peut être intéressant de travailler en tant que nounou pour vous aider à passer le temps à la retraite. Pour proposer vos services, vous pouvez réaliser des petites annonces sur les réseaux sociaux ou simplement expliquer vos intentions à des proches dans le besoin. Les sites comme Kinougarde sont parfaits pour vous accompagner dans ces petits jobs. Bonne chance !

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées