Retraite : nos meilleurs conseils pour les patrons d’entreprise qui sont au chômage !

Le chômage représente une étape difficile à vivre dans un parcours professionnel surtout lorsqu’on ne s’est pas bien préparé en amont ! En ces temps de crise, la situation est d’autant plus compliquée pour ceux qui vont aller à la retraite.

Retraite & chômage : des chiffres alarmants

Selon une récente enquête menée par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), le chômage touche plusieurs millions de Français. En décembre 2021, l’organisme a constaté que 7,4 % de la population active n’avait pas de travail. Un passage à vide qui n’est pas sans conséquence sur la pension de retraite.

Un site spécialisé souligne qu’en France, il est possible de continuer à valider des trimestres même lorsqu’on est au chômage. Le régime des employés dépend des accidents professionnels. En d’autres termes, il arrive que sous certaines réserves, on puisse bénéficier d’une période de chômage pour affronter la cessation d’activité.

Ce qui ne serait pas le cas des chefs d’entreprise. Selon nos confrères de Capital, lorsque ces derniers sont au chômage, ils ne sont plus autorisés à cotiser ou à valider des trimestres. D’où l’intérêt pour cette catégorie de la population d’assurer leurs arrières. Tous les détails dans les prochaines lignes !

Retraite : Quelles sont les mesures à prendre lorsqu’on est chef d’entreprise au chômage ?

Pour pouvoir cotiser une fois en cessation d’activité, les chefs d’entreprise français n’ont pas le choix. Ils vont devoir systématiquement, à un moment donné, avoir recours à l’assurance privée. Toujours selon nos confrères de Capital, ce sort concerne les PDG, les cousins des hauts cadres et les éventuels membres du directoire. L’assurance privée est également recommandée aux gérants de SARL et aux responsables de SAS.

Heureusement pour ces derniers, la garantie sociale des patrons d’entreprises suggère un dispositif spécialisé. L’entité gérée par la CPME, l’U2P et le Medef leur garantit le versement d’une prime dont la valeur est estimée entre 55 à 70 % du revenu. Ce qui devrait aider les principaux concernés à profiter de points de retraite supplémentaires.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées