Retraite : on vous présente les bénéficiaires qui vont profiter d’une hausse de revenus courant mars…

La contribution des retraités sur le plan social fait l’objet d’une révision chaque année. Il arrive que le montant du versement connaisse une baisse ou une hausse en fonction des circonstances. En ce qui concerne la retraite supplémentaire Agirc-Arrco, cette réforme a pris du retard. Le réajustement est prévu pour le mois de mars prochain.

Variation du taux de CSG : ce qu’il faut retenir

Il faut savoir que le montant de la pension pour les retraités peut changer d’une année à une autre. Un changement qui s’explique par la hausse ou la diminution du taux de contribution sociale généralisée (CSG). Ce dernier se divise en quatre catégories : 0 %, 3,8 %, 6,6 % et 8,3 %. Ils vont varier suivant le revenu fiscal des bénéficiaires, mentionné dans leur avis d’impôt. Si vous ignorez encore votre taux de CSG pour cette année, nous vous invitons à vous référer à votre RFR de 2020.

Si vos revenus ont connu une hausse ou s’ils ont dépassé le seuil, il y a de fortes chances que vous basculez dans une tranche de CSG plus ou moins importante. À titre d’illustration, pour profiter d’un taux de 3,8 %, le RFR doit dépasser les 11 431 € et être inférieur ou égal à 14 944 €.

Notons au passage qu’un processus de lissage a été mis en place. Si vous disposez d’un taux de CSG nul par exemple et que vous avez obtenu un revenu exceptionnel, le taux de CSG ne changera pas immédiatement à 8,3 % ou 6,6 %. Pour parvenir à ces résultats, il faut impérativement que le taux de CSG varie de manière à atteindre deux années consécutives sur les nouveaux plafonds de revenus.

Pension de retraite et taux de CSG

En 2002, si votre taux de CSG a été allongé, le montant de la retraite va diminuer. À ce propos, l’Agirc-Arrco souligne : « Cette mesure concerne plusieurs millions de prélèvements sur allocations. La moyenne étant de 22 euros par prélèvements complémentaires ». Cette réduction pourrait être assez conséquente au mois de mars sachant qu’elle prend en considération la révision du taux de CSG des deux premiers mois de l’année. Ce qui implique une moyenne de prélèvement complémentaire de 66 euros précise l’organisme.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées