Comme l’inflation ne cesse toujours pas en France, certains retraités pourraient songer à quitter le pays pour passer le restant de leurs jours à l’étranger. Voici une liste de 10 pays où le coût de la vie est le plus bas. Les Français pourront très bien y passer leur retraite. Mais avant de finaliser vos projets, pensez-y d’abord sérieusement.
Retraite : passez-la dans un pays où le coût de la vie est plus faible
Avant de vraiment vous décider à passer votre retraite ailleurs, votre envie doit être mûrement analysée. Une étude récente du Figaro pourrait vous aider. En outre, il y a neuf thématiques essentielles qui sont analysées dans les pays concernés :
– cadre de vie
– culture
– divertissement et gastronomie
– santé
– sécurité
– faible coût de la vie
– fiscalité
– transports
– présence française
Voici les 10 pays où le coût de la vie est le plus bas
D’abord, comme pays où passer sa retraite, on a le Brésil en 10ème position. Son cadre de vie est au 22ème rang, tandis que sa culture, sa gastronomie et son divertissement sont au 25ème rang. La santé se trouve au 22ème rang, et la sécurité au 25ème. Pour le coût du transport et la distance, il se place au 23ème rang. Il n’y a pas de bonus fiscalité, mais au final son rang est au 25ème.
Ensuite, on a le Portugal en 9ème position. Son cadre de vie est au 10ème rang, tandis que sa culture, sa gastronomie et son divertissement sont au 12ème rang. La santé se trouve au 14ème rang, et la sécurité au 13ème. Pour le coût du transport et la distance, il se place au 9ème rang. II y a un bonus fiscalité de plus et au final, son rang est au 2ème.
Puis, on a la Grèce en 8ème position. Son cadre de vie est au 6ème rang, tandis que sa culture, sa gastronomie et son divertissement sont au 16ème rang. La santé se trouve au 4ème rang, et la sécurité au 17ème. Pour le coût du transport et la distance, elle se place au 11ème rang. Il y a un bonus fiscalité de plus et au final, son rang est au 4ème.
On a aussi le Sénégal en 7ème position. Son cadre de vie est au 1er rang, tandis que sa culture, sa gastronomie et son divertissement sont au 24ème rang. La santé se trouve au 25ème rang, et la sécurité au 20ème. Pour le coût du transport et la distance, il se place au 7ème rang. Il y a un bonus fiscalité de plus et au final, son rang est au 7ème.
Il y a ensuite l’île Maurice en 6ème position. Son cadre de vie est au 16ème rang, tandis que sa culture, sa gastronomie et son divertissement sont au 22ème rang. La santé se trouve au 19ème rang, et la sécurité au 18ème. Pour le coût du transport et la distance, elle se place au 22ème rang. Il n’y a pas de bonus fiscalité, mais au final son rang est au 22ème.
On retrouve Madagascar en 5ème position. Son cadre de vie est au 12ème rang, tandis que sa culture, sa gastronomie et son divertissement sont au 20ème rang. La santé se trouve au 24ème rang, et la sécurité au 21ème. Pour le coût du transport et la distance, il se place au 18ème rang. Il n’y a pas de bonus fiscalité, mais au final son rang est au 23ème.
La Tunisie se place en 4ème position. Son cadre de vie est au 4ème rang, tandis que sa culture, sa gastronomie et son divertissement sont au 21ème rang. La santé se trouve au 21ème rang, et la sécurité au 22ème. Pour le coût du transport et la distance, elle se place au 1er rang. Il y a un bonus fiscalité de plus et au final, son rang est au 5ème.
Il y a ensuite la Pologne en 3ème position. Son cadre de vie est au 19ème rang, tandis que sa culture, sa gastronomie et son divertissement sont au 18ème rang. La santé se trouve au 15ème rang, et la sécurité aussi. Pour le coût du transport et la distance, elle se place au 3ème rang. Il n’y a pas de bonus fiscalité, mais au final son rang est au 13ème.
Le Maroc est alors en 2ème position. Son cadre de vie est au 23ème rang, tandis que sa culture, sa gastronomie et son divertissement sont au 2ème rang. La santé se trouve au 23ème rang, et la sécurité aussi. Pour le coût du transport et la distance, il se place au 2ème rang. Il y a un bonus fiscalité de plus et au final, son rang est au 6ème.
La première place revient à la Turquie. Son cadre de vie est au 11ème rang, tandis que sa culture, sa gastronomie et son divertissement sont au 15ème rang. La santé se trouve au 18ème rang, et la sécurité au 16ème. Pour le coût du transport et la distance, elle se place au 5ème rang. Il n’y a pas de bonus fiscalité, mais au final son rang est au 9ème. Ce serait donc un pays de choix pour passer sa retraite.