La réforme des retraites est actuellement au cœur des préoccupations. Même en étant étudiant, on pense déjà à cette période de la vie. Mais est-il possible de cotiser lorsqu’on est encore en plein parcours estudiantin ?
La cotisation à la retraite est réservée aux personnes qui sont actives sur le milieu du travail. Néanmoins, il est possible de le faire lorsqu’on est encore étudiant. Quelles sont les démarches à suivre dans ce cas ? Le point à travers cet article !
Cotisation à la retraite : les conditions d’accès pour les étudiants
La préparation de l’avenir commence dès le plus jeune âge. En étant étudiants, il est possible de préparer déjà la retraite en procédant aux cotisations pour la pension. Il s’agit d’un moyen sûr de préserver le futur tout en subventionnant les études. Pour ce faire, il convient de remplir certains critères. Par exemple, il faut opter pour un emploi capable de déclarer l’étudiant. Celui-ci se matérialise par un contrat de travail.
Il s’agit d’un document indispensable pour pouvoir cotiser à la retraite, qu’il s’agisse du régime de base ou du régime complémentaire. Cette option est également accessible pour les étudiants qui travaillent dans le secteur public. Pour ceux qui évoluent dans le milieu agricole, il faudra se tourner vers la MSA.
Un moyen sûr de préserver l’avenir
Les étudiants apprentis ont également le droit de cotiser à la retraite, quelles que soient les revenus qu’ils encaissent dans le cadre du contrat d’apprentissage. Dans ce cas de figure, c’est le gouvernement qui se charge de couvrir les cotisations manquantes. La situation est cependant différente pour les stagiaires car l’employeur doit rémunérer le stagiaire à hauteur de 4 € par heure. Cette somme n’est pas suffisante pour pouvoir cotiser à la retraite. A ce propos, nos confrères de Futura Sciences explique : « La portion en excès sera soumise à cotisation et prise en considération pour l’estimation des droits à la retraite ».
Enfin, le service civique permet également aux étudiants de cotiser pour la retraite, à condition d’être âgé de 16 à 24 ans. Aussi, le prétendant devra réaliser au minimum six mois de service pour que ses trimestres soient confirmés. Cette cotisation s’applique enfin aux étudiants en VIE et VIA à condition que le bénévolat excède le délai de 6 mois.