En juillet dernier, le président Emmanuel Macron a promis d’augmenter les pensions de retraite face à la forte inflation actuelle. Par conséquent, de nouvelles mesures ont été prises contre un projet de loi visant à accroître le pouvoir d’achat des Français. Ceci dit, la pension sera augmentée de 4% à partir du mois prochain. Les détails.
Augmentation de retraite
Le versement du mois d’août sera effectué le 9 septembre 2022, selon l’Assurance Retraite. « Le montant de la revalorisation sera viré de manière rétroactive avec le paiement du mois prochain », a ajouté un communiqué officiel. Cette majoration s’applique pareillement à la pension de base, à la pension de réversion, à l’Aspa et à l’ASI. Ainsi, ce droit concerne tous les retraités dans le secteur public et privé.
Toutefois, les employés ont aussi le droit d’accéder à cette élévation. Sachez que la pension de base constitue l’essentiel de votre pension. C’est vrai que cette mesure est très bénéfique. Mais qu’en est-il des suppléments ?
Vers une hausse des supplémentaires cette année ?
Les suppléments augmentent le 1er novembre et sont liés à la valeur de vos points de retraite Agirc Arrco. Il est à souligner que cela n’affecte pas les employés supplémentaires du secteur privé. Ceci est sous le contrôle des partenaires sociaux. D’ailleurs, cet enjeu est important pour des millions de Français.
Notons que la valeur des suppléments restait la même, il y a 7 ans. Par contre, en 2018, elle n’a pas cessé d’augmenter. Puis en novembre 2019, les points ont eu une hausse de 1 % à 1 271,4 €. En revanche, cette valeur n’a pas changé au 1er novembre 2020. Un an plus tard, une nouvelle hausse est enregistrée, avec des points à 1,2841 €.
Actuellement, beaucoup de Français se demandent où ils pourront prendre leur retraite. De plus, nombreux travailleurs ont des emplois difficiles avec des horaires complexes et souvent mal rémunérés. Prendre sa retraite à 62 ans est alors un défi assez dur.
Le gouvernement a voulu relever l’âge légal de la retraite ces dernières années. C’est un sujet sensible provoquant des protestations et des manifestations en France. Rappelons que le pays dispose d’un système de distribution. Cela signifie que les travailleurs financeront la retraite de ceux qui n’exercent plus d’activité. Mais la crise économique immobilise le système. Il y a déjà un chômage de masse, qui entrave le paiement des primes d’assurance. En plus, le nombre de retraités augmente ainsi que l’espérance de vie moyenne.