Retraite : qui profiteront d’une hausse de leurs revenus, en mars ? La réponse dans les prochaines lignes de notre article.
Si beaucoup de Français vont devoir faire face à une baisse (temporaire) du niveau de leur pension, d’autres s’attendront plutôt au contraire. Retraite : qui profiteront d’une hausse de leurs revenus, en mars ?
La pension perçue depuis ce 1er mars sera rétroactivement amputée du surplus accumulé sur trois mois.
Une grande partie des 13 millions de retraités du privé vont s’attendre à une baisse de leur pouvoir d’achat ce mois de mars prochain. Cette chute temporaire est en rapport avec l’augmentation de leur taux de CSG, en 2022.
L’organisme n’ayant pas pu appliquer le nouveau taux de CSG depuis le 1er janvier, c’est ce mois de mars qu’il va l’appliquer.
Il va en quelque sorte, procéder à un rattrapage des mois, janvier et février. La pension perçue depuis ce mardi 1er mars sera rétroactivement amputée du surplus accumulé sur trois mois.
Certains n’auront pas à souffrir de cette mesure… D’autres quant à eux, vont avoir droit à une hausse de leurs revenus… Mais de façon temporaire.
Cette mesure s’explique par une hausse de la CSG appliquée en retard par… l’Agirc-Arrco, organisme en charge du versement des pensions complémentaires des anciens salariés du privé.
Ceux ou celles qui ne dépendent pas de cette caisse de retraite n’ont donc pas à s’inquiéter. Ceux qui veulent gagner davantage ont tout intérêt à avoir cotisé auprès de l’Agirc-Arrco.
Cette hausse dépend du taux exact de CSG, qui doit théoriquement leur être appliqué en 2022 ( « taux zéro », taux réduit, à 3,8% d’imposition, taux médian (6,6%) et finalement du taux normal (8,3%), NDLR).
« Les retraités ayant quitté une tranche élevée au profit d’une tranche moins importante devraient bénéficier d’une augmentation temporaire de leur pension s’ils ont cotisé auprès de l’Agirc-Arrco durant leur carrière professionnelle. Ils ont d’ailleurs pu en profiter depuis le mois de février », est-il indiqué.
Ces revenus soumis à la contribution sociale généralisée
En pratique, tous les revenus sont dans la majorité des cas, soumis à la contribution sociale généralisée. Celle-ci s’impose aux :
- Revenus d’activité (salaires, traitements, sommes de la participation ou de l’intéressement, celles issues de votre plan d’épargne entreprise)
- Revenus du capital (capitaux mobiliers, revenus de l’épargne ou revenus fonciers)
- Revenus de remplacement ( pensions de retraite ou d’invalidité, allocations chômage et de pré-retraite, RSA, indemnités journalières de maternité, d’arrêt-maladie ou même pour accident).
Certains rares revenus échappent à la CSG ( allocation de logement sociale (ALS) ou aide personnalisée au logement (APL), rémunérations versées aux apprentis et aux stagiaires).