1ᵉʳ juillet 2022, cette date marque un très grand évènement pour les 16 millions de retraités français. En effet, leur pension de retraite de base va finalement augmenter.
Revalorisation des retraites : dès cet été
La pension de retraite de base va hausser en « tenant compte des prix » dès le 1er juillet 2022. Selon l’Insee, c’est pour compenser les effets nuisibles de l’inflation de +5,2% en mai dernier sur les 12 mois glissants. « Compte tenu des prix, la situation est en train de se confirmer, la guerre va durer, je pense qu’il faut indexer les pensions de nos aînés dès cet été parce qu’il y a déjà une inflation« , avait affirmé le président de la République sur TF1, le 6 avril dernier.
Le ministre du Travail, Olivier Duspot a récemment déclaré sur RTL : « Nous souhaitons que cette indexation sur l’inflation soit valable pour les retraites du mois de juillet. Dans le cadre du régime général, la retraite du mois de juillet est versée le 9 août. » Quel est le montant de cette augmentation, mensuellement ?
Retraite : quelle somme pour la revalorisation ?
La revalorisation des pensions de retraite de base devrait être à 45 à 50 euros par mois pour une retraite de 1 200 euros, d’après l’Internaute. Les retraités recevant moins de 1200 euros de pension de retraite de base vont constater une hausse inférieure à 45 euros. Le taux de revalorisation exceptionnelle revient à 4%. Cependant, ce n’est pas encore officiel.
Les syndicats veulent aussi une augmentation de 4,5%, soit 54 euros. Pour rappel, cette hausse des retraites devrait faire partie du projet de loi pouvoir d’achat. C’est la Première ministre Elisabeth Borne qui apporte ce dernier.