Enfin, le projet de loi Pouvoir d’achat est accordé. Rappelons que dans ce projet de loi, l’État a mis en place des aides pour le peuple. De ce fait, la revalorisation exceptionnelle de 4 % de la retraite de base et des prestations et minima sociaux vont se réaliser. Le gouvernement a annoncé la date pour le versement de la retraite de base, RSA, allocation de rentrée scolaire, etc.
Revalorisation : retraite de base
Les paiements des pensions de retraite de base s’effectueront le 9 du mois suivant. À titre d’exemple, la retraite de mai a été versée le 9 juin. La revalorisation de 4% ne s’appliquera qu’à partir de la retraite du mois de juillet. Dès lors, les pensionnaires ont dû la percevoir le 9 août. Or, la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) a attendu que l’on promulgue la loi avant de l’accomplir. La revalorisation de 4% ne fera effet que lors du versement de la retraite du mois d’août. Soit, le 9 septembre.
Vu que les séniors n’ont reçu qu’une pension normale, la revalorisation du mois de juillet se cumulera avec celle du mois d’août. C’est-à-dire le 9 septembre. L’Assurance retraite confirme cela sur son site.
À l’exception des retraités dépendant de la Caisse d’assurance retraite et de santé au travail (CARSAT), leurs paiements se feront le 1er du mois. Par conséquent, ils verront leur pension augmentée de 4% le 1er septembre.
RSA, AAH, prime d’activité, allocations familiales…
Les versements pour le revenu de solidarité active (RSA) et les allocations familiales s’accompliront le 5 du mois suivant. Il en va de même pour l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et la prime d’activité. Les caisses d’allocations familiales (Caf) effectueront ces paiements. Pour ceux-là, le 5 septembre est la date de versements.
Toutefois, la Caf confie que la revalorisation ne prendra effet qu’à partir du 18 août. Pour l’aide personnalisée au logement (APL), c’est pareil. Sauf que la revalorisation ne connaîtra pas la même valeur. Pour celle-ci, elle connaît une augmentation à hauteur de 3,5%.
Allocation de rentrée scolaire
Les allocataires de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) ne la percevront pas en totalité cette année. Le premier paiement a eu lieu le 2 août à Mayotte et à la Réunion. En France métropolitaine, en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane, c’était le 16 août.
Lors du premier versement, la revalorisation n’était pas de 4%. Le site du gouvernement confie que le versement s’effectuera “début septembre 2022, en même temps que le versement mensuel des autres prestations”. Soit, le 5 septembre.