Retraite : voici comment compléter très facilement votre rente mensuelle

C’est un fait, vous ne recevez pas 100% de votre salaire en pension de retraite. C’est pourquoi, beaucoup de gens veulent investir pour compléter leurs revenus.

Retraite : investir pour mieux la préparer

La dévalorisation de l’euro fait perdre de l’argent. En 2022, certains placements vous protègent de l’inflation et préparent votre retraite. Investir dans la cryptomonnaie ou bien le NFT sont pourtant trop risqués. En effet, il faut maîtriser ce domaine pour ne pas tout perdre. Par ailleurs, investir dans l’or demeure lucratif, étant donné que sa valeur ne change pas.

Cependant, il existe aussi d’autres moyens comme l’épargne ou l’immobilier locatif. Vous souhaitez investir pour mieux vivre votre retraite ? Faisons un point sur une des opportunités et ses avantages.

La SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier

La pierre demeure un domaine stable. Les changements imprévisibles sont néanmoins possibles et parfois inévitables. Toutefois, l’acquisition des parts de SCPI entraîne beaucoup d’avantages. Cette technique vous apportera également de très bonnes rentes. Les investissements sur SCPI ne sont pas seulement pour les retraités.

Si vous voulez bien organiser votre retraite, n’attendez pas l’inactivité professionnelle pour le faire. L’achat des parts de SCPI de rendement permet la récupération des fonds, qui peuvent arrondir vos fins de mois. Cet investissement permet d’obtenir plus d’argent, sans que vous ayez à gérer les problèmes de locataires. De pus, les parts de SCPI sont plus faciles à partager qu’un bien physique.

Comment se procurer des parts SCPI et gagner une rente à la retraite ?

Premièrement, pour acheter une part de SCPI, il vous suffit d’acheter au comptant des parts auprès d’une société de gestion, d’un banquier, d’une plateforme sur internet ou d’un conseiller en gestion de patrimoine. L’achat se fait lors de la création ou de la hausse de capital de la SCPI. Ensuite, vous devez attendre pendant un ou deux trimestres avant de toucher vos premiers revenus. Le ticket d’entrée est variable, de centaines à des milliers d’euros. Néanmoins, la somme de départ minimale est de 20 000 €.

Deuxièmement, vous pouvez aussi acheter des parts en souscrivant un emprunt immobilier. Ainsi, vous profitez d’un double avantage. Les revenus fonciers de 5% vont rembourser une partie des crédits de 2% à 3% sur 15 ans. En plus de cela, les intérêts d’emprunt seront réduits de votre revenu imposable. À la fin, vous posséderez un patrimoine immobilier sans trop d’efforts. Rappelez-vous que les banques sont plus clémentes avec les gens qui veulent faire un crédit pour épargner.

Acquisition de part de SCPI par démembrement

Troisièmement, il est possible d’acquérir des parts de SCPI en nue-propriété. En effet, quand vous n’achetez que la nue-propriété, vous obtenez une décote ou abattement d’impôt sur le prix d’achat. Cela signifie que vous avez démembré un bien et vous devenez nu-propriétaire. Rappelons-le, démembrer veut dire diviser un unique bien en nue-propriété. Une temporalité est fixée au démembrement inscrit dans le contrat. Par conséquent, cette méthode consiste à se procurer la nue-propriété temporaire des parts.

D’un autre côté, une autre personne achète l’usufruit. Durant le démembrement, l’usufruitier perçoit tous les dividendes. Le nu-propriétaire, lui, ne perçoit rien, mais son impôt reste stable. En fin de période de démembrement, le nu-propriétaire récupère pleinement le bien. Par conséquent, il commencera à recevoir la rente que ses parts ont générée. Notez bien que le démembrement se termine lorsque le moment de la retraite arrive.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées