Personne n’est à l’abri d’une éventuelle erreur au moment de calculer la pension de retraite. Si un tel cas de figure se produit, voici les rectifications nécessaires.
Il est important de faire preuve de vigilance lorsqu’on procède au calcul de la pension de retraite. En effet, des erreurs peuvent se glisser à tout moment ! Mais comment réagir dans de telles circonstances ? C’est ce qu’on vous propose de découvrir à travers cet article !
Calcul de la pension de retraite : les erreurs les plus courantes
D’une manière générale, deux types d’erreurs peuvent survenir lors du calcul de la pension de retraite. La première concerne le relevé de carrière et l’autre est en rapport avec la formule de calcul elle-même. En cas d’irrégularités dans la déclaration des périodes de travail, il arrive que les calculs soient erronés. Dans certains cas, il arrive aussi que ces erreurs émanent de la complexité des carrières sachant que la pension prend en compte le parcours du futur retraité et les indemnités de chômage. Enfin, l’erreur peut survenir simplement de la CNAV après avoir égaré des données.
Comment rectifier ces erreurs ?
Pour être certains d’empocher la pension, il est conseillé de consulter le RIS (Relevé individuel de situation) tous les 5 ans. Pensez également à stocker précieusement les divers justificatifs concernant votre profession (congé maladie, indemnités chômage, relevés de paie…). Ces documents sont très utiles à la CNAV pour retracer votre parcours et évaluer votre pension de retraite.
A partir de l’âge de 45 ans, il est possible de réclamer son EIR (Entretien individuel de retraite). Profitez également de cette occasion pour procéder à un bilan de carrière. Il est important d’analyser la situation le plus tôt possible pour prévenir les erreurs. Sachez également qu’à compter de l’âge de 55 ans, vous avez droit à une évaluation globale qui vous permet d’avoir un aperçu du montant de votre future pension. En cas de dysfonctionnement, il est conseillé de faire une demande de rectification dans les plus brefs délais.