Emmanuel Macron a été réélu et souhaite poursuivre son projet : réformer le système de retraite des Français. Cette réforme se base sur l’allongement de la période de travail. Cependant, cette réforme ne séduit pas tout le monde.
Qui peuvent partir à la retraite à 62 ans ?
Cette réforme sera mise en place de manière progressive et verra l’âge de retraite, aller jusqu’à 65 ans. Les personnes nées en 1961 sont donc dans la confusion, car elles auront 62 ans en 2023.
Ceux qui sont nés en 1960 ne s’inquiètent pas puisqu’ils auront 62 ans en 2022. Par contre, les personnes nées en 1961 et 1962 peuvent penser aux conditions pour contourner la réforme.
Pour partir à la retraite à taux plein, une personne doit avoir validé 167 trimestres. En revanche, la personne souhaitant partir sans avoir atteint ce nombre aura une décote suivant le nombre de trimestres manquants.
D’un autre côté, une personne ayant 60 ans en 2022 peut envisager une retraite anticipée. Cela est possible si elle compte au moins 5 trimestres avant ses 20 ans et totalise 168 au minimum.
Et enfin, pour une personne née en 1962, une incapacité permanente de 20% peut lui offrir une retraite à taux plein dès 2022. Il lui faut juste atteindre les 168 trimestres.
Le gouvernement ne fera pas marche arrière
Le gouvernement ne fera pas machine arrière sur cette réforme. La première ministre Elisabeth Borne a affirmé cela lors de sa déclaration du 6 juillet dernier. Elle prétend que le système actuel comporte des failles et a besoin de changement.
« La transparence est une exigence, les faux-semblants sont un manque de respect pour nos concitoyens » a-t-elle dit au sujet du système des retraites. « Pour la prospérité de notre pays, pour bâtir de nouveaux progrès sociaux, pour qu’aucun retraité avec une pension complète ait une retraite à moins de 1100 euros par mois, oui, nous devrons travailler progressivement un peu plus longtemps » a-t-elle ajouté.
Cette réforme, « mon gouvernement la mènera dans la concertation avec les partenaires sociaux et les parlementaires. Elle n’est pas ficelée, elle ne sera pas à prendre ou à laisser, mais elle est indispensable » a-t-elle poursuivi.