La préparation de la retraite est une étape primordiale dans l’existence d’une personne. Pour vous aider à optimiser votre départ, nous vous dévoilons ci-après le mois le plus approprié !
A l’approche de la retraite, nous sommes nombreux à nous interroger sur la période la plus propice au départ. Il convient en effet de prendre plusieurs paramètres en compte : nombre de trimestres acquis, droits liquidés, impôts…A ce propos, le début de l’année reste le choix le plus adapté. On vous explique pourquoi dans les prochaines lignes !
Retraite : les avantages de partir en début d’année
Dans le cadre du départ à la retraite, il est important de se préparer comme il faut en procédant à une estimation de la date idéale pour liquider tous les droits. C’est pour cette raison qu’il n’est pas intéressant d’interrompre les activités professionnelles au beau milieu de l’année ! En attendant le début de l’année suivante, vous serez en mesure d’accéder aux divers avantages sur le délai d’assurance en lien avec le nombre de trimestres validé.
Partir à la retraite en début d’année aura également des conséquences positives sur la rémunération annuelle et le taux d’imposition. Certaines conditions doivent néanmoins être remplies avant le départ. Notons que ce-dernier doit être opéré le 1er jour du mois. Il ne faut pas que le jour choisi soit antérieur à la date que vous avez opté pour la requête. A titre d’illustration, vous n’êtes pas autorisés à réclamer la retraite avant 62 ans.
Le choix du départ est décisif pour la situation fiscale
Sur le plan fiscal, partir en retraite au début de l’année présente de multiples avantages. Si la première déclaration prend en compte les congés payés par exemple, vous aurez la chance de payer moins d’impôts sur le revenu. Dans le cadre d’un régime général, l’évaluation de la somme à percevoir pour la retraite va également dépendre de la date choisie pour le départ.
Dans le cadre du régime général, l’année de départ n’est pas incluse dans l’estimation de la pensions de retraite. Comme rapporté par l’Assurance retraite, un départ fixé au 1er décembre de cette année équivaut à des rémunérations de janvier à novembre qui ne seront pas pris en considérations dans le cadre du calcul. D’où l’intérêt de partir au mois de janvier plutôt qu’au mois de décembre.