Le taux plein ou pension de retraite optimale est le but ultime des retraités. C’est un horizon difficile à atteindre, à cause de multiples facteurs.
À quel âge est le taux plein automatique ?
Emmanuel Macron a repoussé l’âge légal de départ pour les retraités. Heureusement qu’il existe encore d’autres façons d’aspirer au taux plein. Le magazine Notre Temps rappelle sur son site : « Toutes ne nécessitent pas, d’ailleurs, de remplir des conditions d’accès aussi strictes ». Hélas, cela s’accompagne de différentes exigences parfois, comme le récapitulatif des éléments nécessaires. En effet, il n’est pas toujours indispensable de réunir 167 à 168 trimestres. Il est également possible de profiter d’autres dispositifs sensibles pour modifier le protocole habituel.
Le taux plein est aussi pour tous ceux qui travaillent assez longtemps, en plus du nombre de trimestres cotisés. Il s’agit du taux plein automatique. Notre Temps rappelle que l’âge du taux plein automatique est à 67 ans en 2022 : « Quiconque ne liquide pas ses droits avant y aura donc accès. Attention, toutefois : le taux plein automatique n’ouvre pas accès à la pension la plus optimale qui soit, au contraire. Il permet de bénéficier d’une pension de retraite équivalente à 50% de la dernière rémunération, environ ».
Retraite : et pour les handicap et inaptitude ?
Les cas de handicap ou d’inaptitude au travail ont aussi droit au temps plein. Toutefois, c’est le médecin du travail qui doit prononcer l’inaptitude au travail partielle ou totale. Parfois, elle est le résultat d’un accident ou d’une longue maladie. Elle permet de profiter du taux plein automatique dès 62 ans. Par ailleurs, le handicap peut faire l’objet de classification par degré. Elle permet de bénéficier du taux plein dès l’âge de 55 ans. Il faut juste justifier un handicap à 50% au moins, et pendant de longues années de la vie professionnelle.