En France, la valeur de la pension de retraite versée par le régime général varie suivant la durée d’assurance et du revenu annuel moyen du travailleur. Ce, durant ses 25 années les plus avantageuses.
Retraite : mettre de l’argent de côté et choisir le leasing
Avant de prendre sa retraite, Jacqueline a changé son mode de vie en optant pour le crédit-bail. D’ailleurs, elle a expliqué : « Je peux repartir avec le même modèle, neuf, mais je peux aussi changer de gamme, pour une voiture plus petite si j’estime que ça me suffira à l’avenir ». Bien entendu, la retraitée paie un loyer mensuel pour conduire sa voiture.
Néanmoins, avant de commencer, elle a calculé que cela valait mieux que d’acheter une voiture. Ainsi, Jacqueline conclut par : « Si d’ici à trois ans, je ne peux plus conduire, je n’aurais pas acheté une voiture 15 000 ou 20 000 euros pour rien ». Elle a également pu s’appuyer sur l’argent qu’elle a mis de côté après un héritage. Ce qui nous amène à dire que mettre une petite somme de côté, quand on est encore actif, s’avère bénéfique au moment de notre prise de retraite.
La vente d’un bien immobilier
Huit ans avant sa retraite, Jacqueline perd son père. Étant fille unique, elle hérite de toute sa fortune, dont la moitié est son appartement parisien. En effet, à la vente du bien, elle touche une belle somme d’argent qu’elle a investi dans un petit appartement en région parisienne. « Un investissement pour l’avenir, car je m’imaginais bien me rapprocher de Paris et ne plus avoir de loyer à payer », explique-t-elle à Planet.
Ensuite, au bout de 5 ans, elle a finalement décidé de le vendre. Elle en a fait fortune parce que l’appartement coûtait 20 000 euros en supplémentaires. Puis, elle a mis ce montant en épargne et l’utilise maintenant pour compléter sa pension et faire plaisir à ses proches. Cela veut dire que l’anticipation est importante, mais changer ses habitudes après la retraite l’est tout autant. Pour ce faire, deux ans avant l’échéance, François a commencé à réduire ses dépenses.
Adapter son mode de vie avant l’arrêt
François savait très bien que son niveau de vie changerait lorsqu’il prendra sa retraite, et il s’y attendait. Deux ans avant de se retirer du travail, il a commencé à réduire les dépenses inutiles de 200 à 300 euros par mois. Il savait très bien qu’une fois à la retraite, il ne pourrait plus acheter que des marques, il s’est donc progressivement tourné vers d’autres produits du supermarché.
Au magazine Planet, il avoue que « La baisse de revenu m’angoissait, mais j’avais aussi peur de ne pas pouvoir assumer les premiers mois, d’être dans le rouge à chaque fois. En réduisant un peu mes dépenses chaque mois avant la retraite, je me suis habitué doucement à cette nouvelle vie« . C’est le meilleur conseil qu’il donne à ses amis qui sont sur le point de prendre leur retraite.